3 astuces pour débloquer ta créativité
Retour sur un sujet qui me tient à coeur et dont j’ai déjà parlé ICI : la créativité.
La créativité est une posture plus que précieuse, que tu sois entrepreneur, que tu sois salarié. Dans ta vie privée ou dans ta vie professionnelle.
On a TOUS une façon bien à nous d’être créatif !
TU es créatif… à partir du moment où tu es vivant.
Moi je ne suis pas créative dans le domaine artistique ou manuel. Mais je suis créative dans la façon que j’ai de trouver des solutions plutôt originales à des problèmes. Et c’est une forme de créativité aussi 🙂
Mais à quoi sert la créativité ?
A te rendre plus vivant !
Parce que la créativité amène ce sentiment très chouette d’être soi, de s’exprimer en étant soi, de mettre un petit grain de quelque chose en plus dans ce qu’on fait !
Dans beaucoup de métier, ta créativité te rendra plus efficace… et plus joyeux !
Si, je dis bien joyeux parce que quoi de mieux que de pouvoir exprimer ce que tu es vraiment !
Ce sentiment rend vraiment léger, comme une bulle de savon qui vient doucement répandre un peu d’émerveillement dans le quotidien.
Parce que tu créeras quelque chose de singulier et personnel : une organisation spécifique, une façon de souder une équipe, de beaux objets, de bonnes choses à manger, des éléments innovants, des solutions à des problèmes petits et grands, etc…
Quand tu es créatif, tu imagines et ton imagination est unique, elle ne ressemble pas à celle de ton voisin.
La créativité peut venir des mains : on pense à une capacité artistique ou manuelle. C’est souvent ce à quoi on pense en premier en évoquant la créativité. Celle des Artistes, de ceux qui savent dessiner, peindre, coudre, danser, jouer de la trompette, etc…
La créativité peut venir du cœur : un talent pour faire vivre des expériences originales, une aptitude à détourner des éléments négatifs de la vie, ou encore de beaux gestes d’amour ou d’amitié.
La créativité peut venir du cerveau : un don pour innover, pour solutionner ou encore pour organiser, une faculté à rendre la vie plus belle…
La créativité plus probablement peut venir d’une pincée d’un peu de tout ça !
Tu as forcément une facette créative, même si tu penses le contraire. Tu ne l’as juste pas encore explorée… ou elle est si naturelle pour toi que tu ne la considères pas !
Tu l’as compris : tu es créatif.
Mais peut-être que tu as un peu enfoui cette créativité.
Ca arrive souvent, de peur d’être jugé ou quand on n’ose pas se lever pour proposer quelque chose de différent, quand on est submergés par la routine…
Dans un article précédent, je t’ai donné quelques pistes pour libérer ta créativité.
Tu peux le lire pour avoir des idées concrètes.
Bien heureusement, retrouver sa créativité, ça se travaille… joyeusement même !
Pour (re)trouver ta créativité
Aujourd’hui, je te donne 3 petites astuces essentielles pour (re)booster ta créativité.
➾ CASSER LA ROUTINE
On a TOUS de petites habitudes.
Je te propose de les lister, de repérer ce qui est devenu une routine dans ta vie.
Quelques exemples : regarder la télé après le travail, prendre le métro chaque matin à la même heure, aller au même cours de sport chaque jeudi, retrouver ton pote pour boire une bière le samedi soir dans votre bar préféré, cuisiner en amoureux le dimanche, etc…
Maintenant, tu vas choisir l’une de tes routines et tu vas la détruire pendant quelques jours.
La détruire, comme dans : la pulvériser sur place ! D’un grand coup de chasse-poussière intersidéral ! Que cette routine soit une joie ou une corvée, elle n’existera plus pendant quelques jours !
A la place de cette routine, tu feras autre chose.
Un exemple :
Je suis une adepte du yoga.
Quand j’ai fait cet exercice, j’ai noté que j’allais toujours aux mêmes cours de yoga, dans le même centre de yoga. Et j’en étais hyper contente !
Repérant cette routine, j’ai décidé d’aller dans un autre centre.
Ca m’a énormément stimulée car j’ai pu essayer d’autres approches et rencontrer des profs qui pratiquaient différemment…
J’ai tellement apprécié de découvrir ce tout nouvel univers que j’ai rapidement eu envie d’écrire dessus.
A cette époque, j’ai créé un blog sur le yoga.
Cette expérience m’a donc permis d’écrire un paquet d’articles sur un sujet qui me passionnait un peu plus de jour en jour… et j’ai aussi fait de très belles rencontres !
➾ OBSERVER ET REVASSER
La créativité vient un peu par capillarité, en se nourrissant de choses et d’autres que l’on observe, que l’on regarde avec un œil neuf.
Ces choses tournicotent dans notre tête et parfois ressortent à un autre moment.
Ils ne ressortent pas tels quels. Ils sont modifiées, arrangées à notre sauce, sous forme d’idée, de solution, d’innovation, de geste artistique…
Un exemple :
Mon amie Marie, aime sortir pour flâner les week-ends d’été. Généralement, à la fin de la promenade, elle s’installe dans un endroit qu’elle trouve sympa et elle regarde les gens.
Un jour elle a vu une quelque chose qui l’a touchée. C’était un tango que 2 personnes âgées dansaient sur les quais, à Paris. Ils avaient de fabuleux habits.
Marie a pour habitude de coudre et de créer des habits et accessoires.
Ce jour-là, elle a décidé de concevoir un tissu qui s’inspirait des vêtements des danseurs. Plus colorés qu’à son habitude. Et même avec quelques froufrous.
Depuis ce jour, elle a les yeux grands ouverts sur ce qui l’entoure et elle s’en sert pour choisir ou créer des tissus : elle a trouvé une voie d’expression à elle, sa façon de s’habiller est devenue plus pétillante… et elle aussi !
➾ ALLER VERS DE NOUVELLES EXPERIENCES
Les nouvelles expériences apportent tout un tas de questions nouvelle et d’ouverture.
Ce qui est génial, c’est que la vie est remplie d’expériences… alors nous avons tous de nouvelles expériences à faire !
Ce n’est pas forcément sauter en parachute. Mais si c’est ce qui t’attire : fais-le !
Ca peut être aussi de te brancher sur ta curiosité. De l’ECOUTER. Et de faire de toutes petites nouvelles choses !
De petites aventures qui t’attirent mais que tu n’as jamais osé faire, des expériences qui te font un peu peur, des tentatives d’aller visiter de nouveaux endroits près de chez toi ou très très loin…
Un exemple :
J’essaie souvent de tenter de nouvelles toutes petites expériences, des choses faciles à faire, comme prendre un cours de pâtisserie, tenter un nouveau café ou une nouvelle balade.
Il y a 3 ans, j’ai poussé la porte d’un espace de coworking, parce que ça commençait à fleurir partout à Paris et j’étais intriguée.
J’ai découvert un tout nouvel univers. Le responsable du coworking est venu m’expliquer le concept, j’ai rencontré certaines personnes qui travaillaient là.
Et l’idée de travailler moi aussi à mon compte à commencer à germer dans ma tête… tout simplement parce que j’ai vu plein de personnes qui vivaient cette situation.
Il a fallu bien d’autres étapes pour me lancer… mais ça m’a ouvert les yeux sur une possibilité très abstraite jusque là et que j’ai vu se matérialiser !
Si tu mets ces 3 attitudes en action, le tout avec l’esprit neuf et éveillé… un peu comme un enfant de 6 ans, qui découvre ce qui l’entoure avec curiosité (et pose des tas de questions ! mais si, ose poser toutes les questions qui te viennent), ta créativité va commencer à frémir.
Sois attentif ! Prends cette liberté ! Et laisse toi guider !
A toi de jouer !