Revendication Pinterest

8 mauvaises habitudes à changer pour faire le plein d’énergie

Est-ce que tu te sens un peu groggy, fatigué, au ralenti en cette fin d’hiver ?

Je te rassure, c’est le cas de beaucoup d’entre nous… moi la première !

J’ai ma petite recette pour retrouver de l’énergie à ce moment de l’année : passer en revue les éventuelles mauvaises habitudes que j’ai prises cet hiver… pour mieux les laisser tomber !

C’est quoi une mauvaise habitude ?

Une mauvaise habitude, c’est une routine réconfortante, qui nous fait du bien sur le coup… mais qui, à long terme, occasionne une perte d’énergie, une perte de joie !

Exemple : je me fais des marathons de séries pendant l’hiver.

Dès que le froid pointe le bout de son nez, c’est inévitable : je me mets en mode marmotte.

A ce moment-là, regarder des séries (tous les soirs sous un plaid) devient la chose la plus géniale et la plus apaisante du monde !

Tu vois -> une situation (le froid) me donne une routine (regarder des séries) qui me procure une récompense sur le coup (je me sens réconfortée dans ma bulle, ça m’aide à passer un hiver sympa).

Mais si cette habitude s’installe au-delà du plein hiver, et bien elle devient mauvaise !

Parce que j’aime les gens, j’aime découvrir de nouveaux endroits, j’ai besoin de communiquer et d’être stimulée par la nouveauté pour pouvoir bien faire mon travail… autant de choses peu stimulées quand je suis devant une série !

Alors, ok, l’hiver, j’ai besoin de me replier dans mon cocon… mais pas trop longtemps ! Et pas toute l’année !

Cette habitude devient mauvaise sur le long terme tout bêtement parce qu’elle m’isole.

Depuis le temps, j’ai bien repéré cette mauvaise habitude.  Alors je la remplace dès que possible par d’autres rituels (dès que les derniers froids de l’hiver disparaissent) en me forçant un tout petit peu au début, à faire de toutes petites incursions à l’extérieur… et ça me remet dans le chemin de l’ouverture, parce que tout de suite, voir des gens ou passer une demi-heure dans un café en fin d’aprèm… et hop mon énergie remonte en flèche !

Et toi ?

Sais-tu reconnaître tes mauvaises habitudes ? Des routines super réconfortantes, qui se déclenchent dans certaines circonstances, mais qui ne t’apportent pas que du bien sur le long terme.

La fin de l’hiver est le bon moment pour les repérer… et les changer ! Histoire de retrouver une belle énergie !

Pour t’aider à comprendre les mauvaises habitudes, je te fais la liste de 8 habitudes super fréquentes qui tirent ton énergie vers le bas.

1/ Manger des trucs gras, sucrés, industriels

Qui ne mange pas un peu n’importe quoi par moment, surtout en hiver ? Une bonne raclette, les chocolats de Noël qui se prolongent, la flemme d’éplucher  un potiron…

Mais au bout du compte, manger de manière déséquilibrée pompe de l’énergie !

Si tu as pris cette mauvaise habitude, essaie de réintroduire petit à petit fruits et légumes dans ton alimentation… 

Ce n’est pas la peine de tout changer tout de suite.

Mais un fruit en cas de fringale, un légume que tu prépares le soir pour la semaine… et tu vas voir que l’apport de vitamines va vite te redonner mécaniquement un regain d’énergie !

2/ Rester enfermé chez soi

Je suis la première à avoir cette tentation en hiver…

Mais il faut bien avouer que l’on se prive ainsi de rencontres, mais aussi d’air frais et de lumière… autant de choses qui pourtant font remonter en flèche notre énergie !

Alors pour commencer, prends la bonne habitude d’aérer chez toi tous les jours 15 minutes.

Puis de faire une petite sortie quotidienne, juste pour marcher 10 minutes dehors.

Je suis en mode petite promenade de 15 minutes le midi, depuis 1 semaine… et c’est incroyable ce que ce plein de lumière, et cette petite marche me donne la patate pour le reste de la journée !

Et puis ça te prépare au printemps :  tu seras prêt à faire balades, sorties en terrasses et autres cafés/verre avec des amis.

3/ Acheter de façon compulsive

Acheter de façon compulsive est l’exemple même d’une mauvaise habitude : un fort sentiment de satisfaction sur le moment, mais plus grand-chose ensuite… sauf parfois de la culpabilité !

Pas l’idéal pour booster son énergie !

Et si tu refaisais un point sur tes finances ? Histoire de repartir du bon pied, en connaissant par cœur tes dépenses obligatoires mensuelles, ce qu’il te reste pour te faire plaisir.

Sans pression : ça prend 30 minutes de lister les dépenses qui tombent invariablement chaque mois… et ça permet de sortir la tête hors du sable !

Et tu peux aussi te demander quel achat te paraît vraiment satisfaisant à long terme ?

Exemple : pendant longtemps, je ne suis pas partie en vacances parce que je n’avais pas les moyens. En réalité, je gérais très mal mon budget, qui était grignoté par de multiples petites sorties et des achats de fringues pas transcendantes.

J’avais toujours rêvé de visiter Rome. Un jour  j’ai réalisé que ça serait bien plus satisfaisant d’économiser pour réaliser ce rêve… et une fois le point fait, les économies ont été tellement plus faciles à faire ! 

4/ Râler, beaucoup

Et oui, parfois, on râle, on râle…

C’est très libérateur sur le coup… Mais en réalité, c’est comme un cercle vicieux : plus on commence à râler, plus on s’enferme dans cette habitude qui nous tire vers le négatif.

A râler souvent, on finit par voir tout en noir !

Pour retourner cette mauvaise habitude, tu peux procéder en forme de défi : ne pas râler pendant une heure, puis une matinée, puis une journée, etc…

Cela va te redonner la place pour des pensées plus positives !

Et waouh, je t’assure que ça va te libérer un paquet d’énergie !

5/ Dormir de façon anarchique

Tu es souvent tenté de se coucher tard ? Ou encore de faire des grasses matinées interminables le week-end ? Peut-être que ça te donne le sentiment d’avoir prise sur tes moments à toi….

Oui, mais le corps aime la régularité, en particulier au niveau du sommeil. Ce sont les dernières études scientifiques qui le disent.

Alors, si c’était le moment de se donner des heures de coucher et de lever régulières, et de s’en rapprocher petit à petit, chaque jour ?

C’est ce que je fais, généralement à l’automne : j’avance mon heure de coucher de 5 minutes tous les soirs, jusqu’à être à mon heure de coucher cible, celle qui me permet d’avoir mon quota de sommeil.

Le boost d’énergie ne tarde pas à se faire sentir !

6/ Ne jamais prendre de temps pour toi

Courir partout, se lancer dans mille activités, se dévouer aux autres… et un jour, on a pris la mauvaise habitude de ne jamais prendre de temps pour soi !

Ne jamais se donner d’espace à soi, c’est le risque de s’épuiser, de disperser son énergie…

Alors, il est temps de se recentrer et de prendre 30 minutes pour réfléchir à ce que tu aimerais faire, toi, ne serait-ce que 5 minutes par jour…

Ensuite, offres toi ces moments rien que pour toi, de façon régulière !

7/ Passer des heures sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, ça peut vite devenir chronophage… On y rêve, on se projette… mais parfois on devient très accro à ces sensations…

La mauvaise habitude vient quand cela devient le premier et le dernier geste de la journée, et qu’on est tout entier aspiré dans l’univers virtuel.

Or, on est tous fait pour vivre surtout des expériences « dans la vraie vie »… il faut ça pour nourrir son cerveau, sa créativité, sa capacité à rêver !

Si c’est ton cas, une petite digitale détox s’impose !

En commençant par s’interdire les réseaux sociaux à certains moments de la journée… ou par désinstaller momentanément les applis sur ton téléphone, pour être obligé de retourner sur ton ordinateur de bureau pour checker : un accès plus difficile qui limite la tentation !

Une distanciation des réseaux sociaux et autres écrans va te redonner un paquet de temps pendant lequel faire des activités qui te redonnent le sourire !

8/ Ecouter constamment les problèmes des autres

Tu es la personne sympa auprès de qui tout le monde s’épanche et raconte ses malheurs ? Depuis ta collègue jusqu’au commerçant du coin ? Entendre sans arrêt des plaintes et des ruminations risque de t’épuiser ! Il faut apprendre à dire stop aux personnes auxquelles tu ne tiens pas tant que ça ! OK pour écouter les vrais problèmes de ta meilleure amie, mais pourquoi prêter l’oreille aux plaintes de tes collègues ? Cette mauvaise habitude est très compliquée à retourner. Alors demande-toi pourquoi tu écoutes toujours les problèmes des autres ? Qu’est-ce que cela t’apporte à toi ? C’est en faisant un travail de fond, et en apprenant à dire non, que tu parviendras à changer cette mauvaise habitude… et tu garderas ainsi beaucoup plus d’énergie !   Est-ce que tu t’es reconnue dans l’une des mauvaises habitudes de cette liste ? Certaines sont faciles à changer, d’autres demanderont un peu plus de temps ! Mais chaque petite mauvaise habitude que tu réussiras à changer libérera ton énergie de façon spectaculaire ! Alors go !! Et n’oublie pas que tu peux travailler certaines de ces mauvaises habitudes avec une aide extérieure, en coaching par exemple. En coaching, tu auras un soutien pour mieux cerner ta mauvaise habitude, celle qui te pompe de l’énergie, et pour la changer.
Cet article aussi peut te plaire >  Comment t’appuyer sur ta singularité pour bâtir les fondements de ton activité