Revendication Pinterest

3 éléments à vérifier quand tu veux changer de vie et que rien ne bouge !

Parlons d’un sujet plutôt désagréable : cette étape où tu as un grand projet de changement de vie ou de lancement d’entreprise… et où ça ne se concrétise pas.

Tu y crois à ton projet, tu le veux ce changement… mais rien ne se passe !

Spoiler de l’article : dis-moi sur quoi tu concentres ton attention et je te dirais pourquoi ton projet – ou ton entreprise –  n’avance pas !

Oui, ce sur quoi tu portes ton attention est une piste… et il y en a quelques autres.

Quand tes projets sont au point mort, vérifies que tu ne tombes pas dans l’un de ces 3 pièges qui peuvent freiner ton changement de vie !

As-tu pris un réel engagement envers ton projet ?

Le manque d’engagement envers son projet ou dans son entreprise, – alors qu’on a pourtant vraiment envie de progresser ou de réussir – est le frein que je rencontre le plus souvent…

Je l’ai d’ailleurs vécu pendant des mois à la création de mon entreprise !

J’avais déposé mes statuts, créé mon site, je m’étais rendue visible et j’avais mes premiers clients… j’étais bien dans l’action.

Et je pensais vraiment être à fond dans mon activité.

A l’époque, je t’aurais même dit que j’y pensais la nuit, que je vibrais le jour, que je réfléchissais non-stop à mon offre, à ma communication et à mes clients.

Et c’était vrai !

MAIS, dans le même temps, je n’arrêtais pas de me demander : est-ce que je ne devrais pas retourner au salariat ? Combien de temps est-ce que je me donne pour me dire que j’arrête ou non ?…

Ca te rappelle quelque chose ?

Je me roulais moi-même !

En réalité je vivais un mouvement totalement contradictoire : une envie de vivre de mon activité, fortement tempérée par une difficulté à m’engager pleinement dans mon projet !

Je ne m’en rendais pas compte, mais je dépensais double énergie chaque jour… à être à fond dans mon entreprise et à être à fond « la tête ailleurs ».

Depuis, j’ai constaté que c’est très courant !

C’est ce que j’appelle ne pas être pleinement engagée dans son projet… alors qu’on se raconte qu’on l’est vraiment !

Souvent, ça arrive quand on met quelques peurs et incertitudes sous le tapis, en pensant mieux avancer ainsi.

Sur quoi portes-tu ton attention ?

Pendant cette période – que je vais appeler ‘la tête ailleurs’ –  mon attention était divisée : en partie sur les signes qui m’indiqueraient de vite retourner au salariat, et en partie sur le développement de ma visibilité, et ma recherche de client.

Et forcément : dès lors qu’on cherche quelque chose, on le trouve !

Alors je voyais partout des signes qu’il était temps de chercher un job… en même temps que j’arrivais à progresser (assez chaotiquement !) dans mon activité.

J’ai fini par me rendre compte que j’étais en permanence en train d’essayer de traiter deux focus à la fois !

Dans la vie, comme quand tu utilises ton appareil photo, et bien : deux focus à la fois, ça ne peut pas fonctionner ! C’est épuisant !

J’étais loin de penser que j’entretenais un manque de concentration sur mon entreprise…

Je me suis fait coacher pour sortir toutes ces peurs que j’avais mises sous le tapis et qui étaient en partie les causes de cet éparpillement.

Au passage, j’ai réalisé que j’étais encore super imprégnée de cette idée de ‘carrière professionnelle’ qui passe forcément par le salariat….

Et oui, on ne balaie pas si facilement 15 ans d’injonctions professionnelles !

Une fois que j’ai mis mon attention entière sur mon entreprise, que je me suis pleinement engagée dans sa progression, les choses ont changé : j’ai pris les bonnes décisions, je me suis autorisée à mettre en lumière ce sur quoi je voulais vraiment travailler !

Es-tu dans le fantasme ou dans la réalité ?

Jusque là, je t’ai plutôt parlé de l’importance de l’état d’esprit et du focus pour réussir ton projet.

Voici une autre raison courante qui fait que tes projets stagnent : parfois, tu es dans le pur fantasme !

Je ne parle pas tellement de ce fantasme de travailler 2h par jour, depuis une plage à Hawaï et de réussir à gagner sa vie… encore que !

Je te parle de ce que je vois régulièrement quand j’accompagne des graines d’entrepreneures : le service est là, la communication plus ou moins également.

Mais l’un ou l’autre de ces éléments sont manquants :

– la cohérence de ton service avec ce qui fait tes forces et ce que tu as envie de faire.
– la cohérence de ton offre avec un public qui attend ce service.

Autrement dit, il n’est pas rare que tu ne t’écoute pas… tu es alors dans le fantasme d’une entreprise ou d’un projet, qui, en fait, ne te correspond pas vraiment.

Forcément, c’est super difficile de trouver l’énergie de la développer !

Il n’est pas rare non plus que tu n’écoutes pas les besoins de tes clients… tu es alors dans le fantasme d’un service qui te plaît mais que personne n’attend !

Même si tu y crois, il y a fort à parier que tu t’épuises alors à convaincre des personnes qui ne seront jamais intéressées.

Ne pas s’écouter et ne pas écouter les besoins de ses clients, c’est ne pas avoir travaillé les fondamentaux de ton entreprise… parfois, ça peut fonctionner – un temps ou cahin-caha –  mais le plus souvent, c’est plutôt un facteur d’épuisement !

 

Les questions de l’état d’esprit, du focus, de l’organisation et de la bonne combinaison de tous ces facteurs pour passer à l’action de façon cohérente et efficace sont des éléments sur lesquels tu avances parfois légèrement…. en aveugle.

Je me suis fait coacher (et je continue de me faire coacher) pour prendre conscience de ces petits auto-sabotages que je peux me bricoler au cours de mon chemin !

Si tu as envie de travailler avec moi : dans tous mes accompagnements je prends en compte la dimension de connaissance de soi, alliée à des aspects pratiques et organisationnels… pour travailler la réalisation de ton projet dans sa globalité !

Cet article aussi peut te plaire >  Faut-il changer de métier pour être mieux dans ton job ?