Revendication Pinterest

Entrepreneure, est-ce que tu communiques trop sur ton expertise ?

Sur tes réseaux sociaux ou sur ton site, mettre en avant ton expertise dans ton domaine d’activité, c’est rassurant.

MAIS est-ce que ton futur client va choisir de travailler avec toi grâce à ton diplôme, ton savoir-faire, ou à ton expérience passée dans ton domaine ?

Oui, ça va te rendre crédible à ses yeux… disons que tu vas probablement marquer un point !

MAIS d’autres – tes concurrents – ont probablement le même diplôme, un parcours tout autant crédible, un savoir-faire similaire.

Alors, parler de ton expertise oui… mais pas que !

Quand ta casquette d’experte prend trop de place

Quand tu vends tes services en ligne et que tu communiques sur un ou plusieurs réseaux sociaux pour trouver des clients : que se passe-t-il si, quand tu rédiges tes posts ou quand tu fais tes vidéos, tu enfiles ta casquette d’experte ?

  •  Cette casquette que tu portes quand tu parles beaucoup de tes méthodes ou de tes diplômesque ce soit ton diplôme de sophrologie, ta certification de coach, ton bac +2 en communication visuelle.
  • Cette casquette que tu portes aussi quand tu parles de tes réalisations ou de la façon dont tu peux aider tes clients ou encore de cas d’études.
  • Cette casquette que tu portes encore quand, sur ton Instagram ou ton Facebook, tu multiplies les données chiffrées sur ton secteur et les conseils opérationnels.

Ce qui arrive quand tu portes trop souvent ta casquette d’experte : elle prend toute la place et toi, la personne que tu es, reste cachée derrière.

Quand tu disparais derrière ton expertise, tu ne donnes pas la chance à ton client de te connaître, de créer un lien avec toi.

Peut-être même que tu n’es pas très visible tout court… il est possible que ton futur client ne connaisse pas ton existence parce qu’il ne te différencie pas vraiment dans cet océan de contenus.

Les problèmes quand tu parles beaucoup de ton expertise

Ce que j’appelle « parler beaucoup » de ton expertise, c’est donc quand ton feed Instagram ou Facebook se compose pour plus de moitié de posts destinés à assoir ta crédibilité.

1er problème : ton lecteur risque de ne pas vraiment se souvenir de toi, de ne pas te différencier d’autres experts, si tu communiques beaucoup sur tes compétences.

2nd problème : les humains achètent rarement de façon ultra rationnelle !

En réalité, nos motivations d’achat sont grandement influencées par nos émotions… qu’il s’agissent d’acheter ta prochaine paire de baskets – celles qu’il te faut parce que tu n’en a pas encore de blanche – ou de renouveler tes serviettes de toilettes – non, ce n’est pas juste parce qu’elles commencent à être rêches que tu en veux de nouvelles -… ou bien un service.

Tout autant que nous sommes, on se raconte tellement d’histoires autour d’un achat !

Que ce soit des histoires pour justifier nos choix, pour rêver un peu plus, pour avoir l’impression de vivre autre chose, pour se sentir faire partie d’un groupe, pour aider une personne….

communication expertise

Communiquer c’est aussi dévoiler l’humaine derrière l’experte

Quand ton futur client choisit de travailler avec toi, ce qui va vraiment l’influencer, c’est ce qu’il ressent.

Ce qui va construire cette connexion entre ton futur client et toi, c’est toi, l’humaine : un sourire, un petit défaut, une façon singulière de dire les choses, une réflexion amusante ou une parole personnelle à laquelle il adhérera, ou encore une passion partagée.

Ce qui est unique, et ce qui te va te rendre mémorable pour ton audience, c’est ta personnalité, ta façon de faire les choses, ta vision du monde, tes histoires personnelles, ce à quoi tu veux contribuer, ou encore ton opinion sur tes sujets phares et la transmission de ce que tu as appris au fil de ton parcours…

C’est tout ça que tu peux partager, en plus de ta casquette d’experte, pour créer cette connexion d’humain à humain qui donnera à ta communauté l’envie de travailler avec toi !

 

Parfois, je sais que tu te demandes où mettre la limite, comment trouver ton message inspirant, ou comment te démarquer grâce à ta voix unique.

Si tu as besoin de trouver ce qui va rendre ta communication à la fois complètement toi ET impactante, c’est le voyage que l’on fait ensemble dans le coaching de groupe Quintessence, une immersion de 4 semaines à la découverte de ce grain de toi unique.


Je te présente le coaching de groupe Quintessence dans cette vidéo :

Cet article aussi peut te plaire >  Développer ta voix unique sur les réseaux sociaux pour créer un lien avec tes futurs clients