Revendication Pinterest

Et si tu libérais ta créativité avec une bonne stratégie de contenu ?

Toi aussi, tu as tendance à opposer le fait d’avoir une stratégie pour écrire tes contenus et le fait d’être créative (ou intuitive) ?

Pourtant pour bien rédiger pour le web et pour bien écrire pour tes réseaux sociaux, avoir un cadre léger va stimuler ta créativité.

Si, si, je te jure !

Tu sais, c’est comme tous ces interdits (=interdit de sortir après 21 h!) qui stimulent ta capacité à faire de belles conneries (=360 façons de quitter sa chambre d’ado sans se faire prendre)… 

Cet article est spécialement fait pour toi si tu a l’habitude d’écrire “au feeling”, et que tu n’as pas les résultats espérés dans ta communication !

Ecrire au feeling versus stratégie de contenu

Quand tu écris pour ton entreprise, ça implique de rédiger : des articles, des posts pour tes réseaux, des vidéos, des pages de vente, des emails….

Bref, même si tu ne fais pas tout ça en même temps (je ne te recommande pas d’essayer d’être sur tous les fronts), tu passes beaucoup BEAUCOUP de temps la plume (ou le clavier) à la main.

Et quand tu crées tes contenus uniquement « au feeling », à la seule force de ton intuition, tu finis par te trouver dans une interrogation permanente :

  • De quoi je vais bien pouvoir parler cette semaine ?
  •  Quand est-ce que j’ai parlé de mon offre la dernière fois ?

Et puis quand tu as des baisses de motivation… là, ça devient vraiment dur de « s’y (re)mettre »…

Ca devient un poids sur l’estomac.

Une obligation qui te reste toute la journée dans un coin de ta tête.

Aussi pénible que de préparer un repas du soir rapide, équilibré et plaisant ! (ça, c’est ma comparaison perso, moi qui n’aime pas cuisiner !)

En prime, quand tu crées tes contenus uniquement « au feeling », tu risques d’oublier des choses : tu parles une ou deux fois de ton nouveau webinaire et puis, tu passes à autre chose.

(comme on le dit communément : il faut exposer 7 fois une personne à une information pour qu’il l’imprime… ça reste une approximation, mais ce n’est pas totalement faux !)

En deux mots, créer ses contenus au feeling :

  • Ca fait qu’un petit grain dans ta mécanique de ta motivation peut tout faire déraper ;
  • Tu peux facilement te laisser aller à parler uniquement de tes dadas… alors que ce qui va t’aider à convertir tes lecteurs en clients, c’est de parler régulièrement de thématiques bien choisies.

Alors : publier uniquement au feeling ? Non, merci !

avoir strategie contenu

C’est quoi alors une bonne stratégie de contenu ?

Une bonne stratégie de contenu est un cadre léger, qui est là pour te guider… et guider tes clients de cœur vers tes services !

Pas besoin de se créer une machine de guerre ultra rigide.
Surtout pas, même.

La beauté d’avoir une stratégie de contenu :

  • Tu arrêtes de te demander de quoi parler… parce que tu connais le cœur de ton message et tes piliers de contenus, ceux qui développent une relation sincère entre ton client et toi, et les conduit vers l’achat sans faire le forcing ;
  • Tu as développé tes thèmes de contenus autour de tes objectifs de communication, et tu ne zappes pas une étape susceptible transformer ton lecteur en client ;
  • Tu arrêtes de te prendre la tête pour savoir pourquoi tu as cette impression que personne ne te lit… parce que tu sais avec quels sujets entrer en conversation avec tes lecteurs ;
  • Tu passes moins de temps à chercher ton prochain sujet et plus de temps à travailler sur tes contenus et sur ta voix unique ;
  • Même quand tu as un coup de mou, tu as un guide pour retrouver l’inspiration !

Avoir une stratégie de contenu souple pour réussir ses objectifs ? Un vrai soutien, oui… si elle est bien calibrée sur tes besoins !

Et pourquoi ta stratégie de contenu relance ta créativité ?

Tu as déjà remarqué que, quand tu as des contraintes, tu développes des trésors d’ingéniosité pour les contourner ?

Comme dans mon exemple en intro.

Et bien, un cadre léger pour écrire tes contenus, c’est comme un parent qui guide fermement mais sans s’imposer.

Par exemple, tu sais que ce lundi, tu dois trouver une idée de sujet dans le thème : “ mes prises de consciences sur mon cœur de métier” -> ton cerveau génère alors des idées de façon concentrées sur ce thème.

Bien plus efficace que de générer des idées de contenus dans tous les sens !

Et il y a de fortes chances que tu développes des idées géniales, en entraînant ton muscle de la créativité à chercher régulièrement autour de cette thématique.

De plus, avoir une stratégie de contenu libère de l’espace mental pour que tu te focalises sur ta création de contenu en elle-même !

Tu n’as plus à chercher l’inspiration, ou « de quoi parler ».

Tu peux alors :

  • Te consacrer à travailler ton sujet lui-même, plutôt qu’avoir le stress de trouver un sujet ;
  • Travailler à faire transparaître ta personnalité dans tes écrits (à développer ta voix unique) pour mieux connecter avec ta communauté ;
  • Et même, avoir le temps de te faire un cocon dans un environnement propice à la créativité avant d’écrire.

 

L’idéal pour avoir de bons résultats dans ta communication, c’est d’allier l’intuition/le feeling et un peu de structure pour avoir ce cadre light qui va t’aider à connecter de façon consciente avec tes futurs clients et finalement à vendre ton offre.

As-tu expérimenté la différence entre créer tes contenus uniquement au feeling et les créer dans le cadre d’une stratégie de contenu ?

Si ce n’est pas le cas, et que tu t’apprêtes à lancer une nouvelle offre, je t’invite à regarder la formation Lancement Paisible où tu apprends à développer un cadre léger pour réussir ton prochain lancement (et où tu travailles ton mindset aussi) !

Cet article aussi peut te plaire >  Faire du marketing sans arroser le monde avec une escalade de fausses promesses !