Revendication Pinterest

‘Sois toi-même !’… euh pourquoi ?

Si tu t’intéresses au marketing ou à la création d’entreprise, tu as forcément lu la phrase ‘sois toi-même’ – et ses copines ‘be unique’ ou encore ‘sois différent, sois toi’…

Comme toutes les injonctions (et je pense particulièrement à celle qui nous « commande » d’être heureux), c’est un peu fatiguant, non ?

Fatiguant parce que justement c’est une injonction qui nous semble assénée comme une vérité absolue et qui nous donne un ultimatum…

Or souvent on ne sait pas trop pourquoi…

Dans la perspective de créer ton activité et ton marketing, cette phrase a bien du sens !

Bonne nouvelle, non ?!

Connais-toi toi-même !

Aïe, encore une citation (de Socrate, paraît-il… mais c’est un peu sujet à débat).

Je commence par là parce que c’est bien ce qui est important quand tu décides de te reconvertir, de créer ton activité ou de mettre en place ta stratégie de communication : il est impératif de passer par un peu d’introspection pour savoir à quoi tu es bon, quels sont tes talents, tes envies et besoins !

Tout cela va t’amener à te poser LA bonne question : POURQUOI tu fais les choses ?

Tu as peut-être entendu qu’il faut découvrir sa ‘mission’… cela revient à dire qu’il faut que tu trouves ta motivation profonde, le sens que tu mets derrière ton projet.

Sans te connaître et connaître ton POURQUOI, tu risques de t’engager sur une voie qui n’est pas la bonne ou de t’épuiser dans une activité professionnelle que tu fais sans joie.

C’est un peu ce que j’ai fait lors de ma reconversion : j’ai choisi un peu mécaniquement mon orientation, en mettant de côté un gros paquet de questions sur mes envies et ce qui me motivait… et je me suis légèrement loupée !

Je sais maintenant que j’étais trop dans le COMMENT faire les choses (quelle école choisir, par exemple), et le QUOI faire à la fin de cette reprise d’étude (un truc qui serait cohérent pour les recruteurs surtout !).

Je n’étias pas du tout dans le POURQUOI ni dans mes ENVIES, ni même dans mes BESOINS.

Il existe des solutions pour éviter de sauter cette étape…

L’une d’entre elles, c’est de se faire accompagner !

C’est en me faisant coacher que j’ai pu me lancer dans ce qui me paraissait alors être un exercice impossible  – créer mon entreprise !

Dans tous mes accompagnements,  je te propose d’ailleurs de passer par cette étape de connaissance de toi, avec des exercices et des entretiens de coaching individuel.

Ton entreprise doit te refléter

Si tu cherches à lancer ton entreprise, je suppose que ce n’est pas pour retrouver les mêmes problèmes que lorsque tu étais salarié ?

Pour éviter cela, tu dois réfléchir à ton activité, non pas seulement en partant de tes compétences passées, développées dans tes précédents postes, mais de tes talents, de tes envies, de tes besoins également.

Inévitablement un changement de cap (passer d’un métier à un autre ou alors d’un job salarié à un job indépendant) est motivé par une envie ou un besoin ou encore des convictions profondes.

Dans mon cas, le salariat associé à mon métier de chargée de marketing ne me permettait jamais d’exprimer assez ma valeur ‘bienveillance’ qui est très forte pour moi.

J’avais aussi besoin de retrouver plus d’autonomie dans la gestion de mon quotidien.

Cette valeur et ce besoin ont été des moteurs puissants pour trouver mon idée d’activité, et la forme qu’elle prendrait.

Si tu es déjà entrepreneur, en termes de marketing et de communication, c’est la même chose : tu as de grandes chances de trouver la bonne stratégie, celle qui fonctionne pour toi, en t’appuyant sur tes points forts, et sur tes particularités.

Cela te permettra de ne pas être dans les eaux tièdes d’un marketing un peu stérétotypé, où tout se ressemble faute d’exprimer une personnalité.

Tu as remarqué que tu t’attaches plus aux produits ou aux entrepreneurs qui semblent parler avec leur coeur ?

Ceux avec qui tu te sens des atomes crochus ?

Ou même ceux avec qui tu n’es pas du tout d’accord, mais en désaccord avec passion !

Et non, tu n’as pas envie de parler à tout le monde !

Le fait de te connaître sur le bout des doigts va t’ouvrir à une réflexion plus large, qui englobe ce que je considère comme le nerf de la guerre en marketing : qui est la personne avec qui tu veux travailler ?

Je veux dire : le client à qui tu veux vraiment vraiment proposer tes services tous les jours, celui qui te fait lever le matin et d’apporte de l’enthousiasme dans ton job au quotidien !

Le client pour qui tu vas vraiment être utile.

Une fois que tu auras travaillé sur tes motivations profondes, tes envies, tes besoins, tes talents, tu réaliseras certainement que tu ne veux pas travailler avec tout le monde.

Je sais, ta petite voix te dit que tu vas perdre des clients si tu te focalises sur un seul type de client.

Pourtant, tous ces efforts pour te connaître et définir des prestations à ton image te laissent pourtant entrevoir que tu ne veux pas parler à tout le monde.

C’est le moment de te faire confiance et, même si ce n’est pas intuitif, de te concentrer sur ton client idéal.

Tu as déjà commencé à le cerner en travaillant sur toi-même.

Je te suggère de pousser plus loin cette réflexion afin de peaufiner chacun de tes messages, en imaginant le partager avec cette personne.

Tu ne toucheras pas des milliards de personnes, ça ne plaira peut-être pas à tout le monde.

Mais tu auras ainsi plus de chances de te faire entendre par ton client idéal, celui pour qui tu as imaginé tes services, celui pour qui tu sais que tu peux faire du bon travail.

On reparle du client idéal ici !

Et on en parlera constamment si on travaille ensemble à poser les fondamentaux de ton marketing 🙂

Cet article aussi peut te plaire >  Comment t’appuyer sur ta singularité pour bâtir les fondements de ton activité