Comment retrouver la motivation perdue dans le gris de l’automne
L’automne m’apporte toujours un coup de mou et une vague sensation d’être à côté de mes pompes. Je sais que c’est pareil pour beaucoup de monde et que la démotivation nous guette !
Or on a tous des impératifs à gérer qui nous imposent d’être assez réveillés : ton job si tu es salarié, tes enfants, ton entreprise si tu as une activité indépendante, ta recherche d’emploi, etc…
Alors je te partage quelques astuces qui m’aident à retrouver un peu de peps en automne !
Dors pour te sentir motivé !
Pas de doute : plus tes horaires de lever et coucher sont différents d’un jour à l’autre, plus tu vas te sentir en perte d’énergie.Après l’été où la liberté était le maître mot, je sais que c’est compliqué de s’astreindre à des horaires stricts.
Ma méthode : je me donne un objectif, qui est de me coucher à 22h45 en semaine, et de me lever à 7h30… oui, parce que j’ai besoin de beaucoup dormir, ce qui n’est peut-être pas ton cas !
Tu peux avoir l’objectif qui te convient à toi : l’important pour garder son niveau de motivation au plus haut est davantage la régularité que l’heure du coucher à proprement parler.
Ton objectif posé, recule le réveil un peu plus chaque semaine.
Je recule mon réveil de 15 minutes toutes les semaines, jusqu’à arriver à dormir à 22h45 au milieu de l’automne.
Et mets ton réveil ! A la même heure tous les matins.
Paraît-il qu’il faudrait que ce soit la même heure y compris le week-end… mais ça, je te laisse voir si c’est seulement imaginable !
Et en cas de petit maux d’hiver (et parce que j’ai la chance de pouvoir le faire), je dors autant que mon corps le réclame parce que j’ai constaté que cela m’aidait à aller mieux plus rapidement.
Comment une routine peut rendre ta journée sereine
On parle beaucoup du Miracle Morning… je t’avoue que je ne l’ai pas lu.
Plusieurs amies qui le pratiquent m’en ont dit l’essentiel, mais je ne suis pas allée à la source, donc je ne me réfère pas à ce livre aujourd’hui quand j’évoque une routine du matin… mais je le lirais certainement un jour car il paraît inspirant !
Depuis plusieurs années maintenant, j’ai noté un regain de joie quand je pratique un rituel le matin.
Je le fais varier selon les saisons, et, plus généralement, dès que je sens qu’il ne me va plus.
Je pratiquais un rituel quand j’étais salariée, et j’y ai apporté des variations en étant entrepreneure.
J’ai choisi le matin simplement parce que je suis plutôt du matin ! Et j’aime me poser 30 minutes à ce moment de la journée, pour examiner mon énergie, et faire ma petite routine.
A mon sens, c’est tout aussi valable le soir, selon ton emploi du temps et ton orientation naturelle.
Tu le sais peut-être, je suis une inconditionnelle du yoga.
Je vais en cours collectif autant que je peux, mais surtout, j’aime commencer ma journée par 15 minutes de yoga.
En automne, je pratique un yoga très doux, avec beaucoup d’étirements et des respirations apaisantes.
Le sport, en général, est un excellent boosteur de moral toute l’année ! Je suis persuadée qu’il n’a pas besoin d’être intense pour provoquer un effet bénéfique… il suffit qu’il te convienne et te procure cette sensation de joie.
Il paraît que c’est les endorphines… mais je pense que c’est aussi le simple fait de ressentir pleinement son corps, que l’on a tendance à oublier dans un coin le reste de la journée…
Après ma séquence de sport doux, j’examine mon niveau d’énergie, ce qui va ré-orienter ma journée.
Je me donne toujours plusieurs objectifs pour la semaine, mais je les fais varier quand je sens que mon énergie du jour me porte plutôt vers telle ou telle activité : c’est essentiel pour que je maintienne ma motivation au plus haut.
Pour finir mes 30 minutes, je suis fan d’un bon petit-déjeuner, que j’adore prendre en écoutant la radio… ça complète mon moment du matin, en me faisant entrer de plain-pied dans « le monde » et ses news.
A toi de voir quelle peut être la routine qui te donne énergie et motivation, ce petit moment à toi qui va te poser pour la journée.
Ca peut passer par des choses aussi variées que : la lecture, écrire quelques pages, écouter de la musique, se remémorer de bons moments, dire sa gratitude, etc…
Cultiver l’amitié, l’affection, l’ouverture
L’automne pousse à un léger repli sur soi. Ce petit repli fait le lit de la démotivation.
Alors, c’est important de renforcer ses liens avec les personnes qui nous sont chères, que ce soit la famille, les amis, un amoureux…
Je te suggère de prendre des nouvelles et de renforcer ce lien en mode actif, c’est-à-dire plutôt en les appelant, en rédigeant une lettre et en allant les voir qu’en écrivant sur les réseaux sociaux.
Je reviens sur la carte postale ou la lettre à l’ancienne : tu trouveras peut-être ça ringard, mais je trouve l’exercice merveilleux pour renouer ou approfondir une amitié naissante ou ancienne !
Lance-toi et tu verras que cela va t’apporter de la joie quand tu choisiras ta carte, et encore de la joie à la rédaction quand tu auras ton crayon entre les doigts pour mettre des mots affectueux sur le papier !
L’automne provoque souvent une introspection, et je trouve que c’est à cette période de l’année que l’on peut avoir de belles discussions avec certains proches à cœur ouvert, dans la douceur.
Profite de l’automne pour contrer ta tendance au repli, et, au contraire, aller à la rencontre des autres. Essaie de t’ouvrir à de nouvelles expériences.
Mon petit truc : regarder la liste des conférences et autres ateliers qui se déroulent autour de chez moi à cette période, choisir un sujet qui m’interpelle et m’y rendre… je n’entre pas toujours en contact avec les gens présents, mais je découvre de nouvelles approches ou de nouvelles disciplines !
Automne, l’occasion d’un renouvellement déco
Tu as remarqué comme notre environnement de vie et de travail peut peser sur le moral, voire entraîner une sensation de malaise ?
On entre dans une saison où le corps se met un peu en pause, où les choses nous agacent plus rapidement.
Alors, je te propose de désencombrer ton chez-toi ou ton bureau pour lutter contre la petite déprime insidieuse !
Jeter, ranger, nettoyer… ça ne vaut pas que pour le Printemps ! En automne, c’est une bonne façon de se faire un nid douillet pour la période froide qui s’annonce.
Et tu peux également envisager de modifier un peu ta déco, de repenser les couleurs et les objets qui t’entourent pour te faire ton petit cocon.
Personnellement, je suis sensible aux odeurs… j’aime les bouquets parfumés, qui se diffusent via des batonnets en rotin.
Je change d’ambiance parfumée à chaque saison… pour l’automne, je choisis des parfums plus doux, avec une base vanillée, mais aussi un peu de peps.
Et c’est toujours un grand moment d’aller « sniffer » ces parfums pour la maison !
J’utilise aussi régulièrement des huiles essentielles.
Quelques gouttes de Bergamote, de Petit Grain Bigarade ou de Citron sur un mouchoir me donnent un coup de motivation en cas de besoin !
Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et à éviter lors de grossesses ou chez les enfants, par exemple.
Nourrir son émerveillement
J’aime me promener en ville. Je sais que d’autres apprécient davantage la nature en automne.
Que ce soit en ville ou dans la campagne, les odeurs changent, les couleurs se modifient, les animaux changent de comportement, la lumière est variable, de nouveaux légumes apparaissent chez le primeur… c’est le moment de s’émerveiller de ces petites modifications !
L’automne est la saison idéale pour flâner le nez en l’air, tant que la température est encore supportable, et d’observer ce qui se passe.
Regarde les gens passer, observe leurs attitudes, leurs postures… et même écoute leurs conversations… tu vas découvrir de petits aperçus d’eux, qui pourront nourrir ta créativité.
L’automne nous rend plus contemplatif alors profites-en pour tout observer avec un œil neuf, pour laisser surprendre par les choses du quotidien.
S’inspirer, respirer, et renouveler son rapport à son environnement, cela va mobiliser ton enthousiasme !
Pour aller plus loin, n’hésite pas à te laisser happer par l’inconnu : entrer dans une boutique jamais testée, faire un détour par une nouvelle rue ou un nouveau chemin, te laisser tenter par une exposition, tester un nouveau café, voire une nouvelle activité, que ce soit ramasser des champignons ou te mettre au crossfit.
Casser la routine amène toujours une petite excitation qui relance la motivation !
Se donner des objectifs en automne
Pour beaucoup d’entre nous, l’automne est une saison coincée entre l’été radieux et les résolutions de Nouvel An… donc une période flottante, avec peu d’objectifs.
Au contraire, c’est le moment de profiter cette saison un peu introspective pour se poser les bonnes questions, revoir ses objectifs ou en poser de nouveaux.
Se motiver par la mise en action est une clé pour un bel automne suivi d’un hiver serein !
D’ailleurs, la nouvelle année est grosso modo dans 3 mois… c’est le moment de te donner un objectif à 3 mois, une tranche de temps des plus motivantes, qui te permet de découper ton gros objectif en actions plus concrètes !
As-tu une envie majeure, un besoin majeur ? Dans ta vie professionnelle, pour ton entreprise, dans ta vie privée ?
Pense à quelque chose de puissant, de cohérent avec ta vision générale de la vie.
Peux-tu dès maintenant te visualiser, dans 3 mois, ayant atteint cet objectif ?
Que dois-tu faire comme premier pas pour y arriver ?
Un premier pas peut-être presque insignifiant… mais il a un effet d’entraînement.
Imagine ta situation idéale et imagine ce que tu peux faire d’ici 3 mois pour l’atteindre.
Et toi as-tu des astuces pour passer un automne serein et motivant ?