Revendication Pinterest

Choisir un mot comme intention pour l’année

Bonne année 2018 ! Je te la souhaite sereine, emplie de moments de joie et de changements positifs ! Pour débuter chaque nouvelle année, je choisis un mot comme une intention positive pour l’année En janvier 2017, j’ai choisi « oser » car j’avais l’intention de ne pas me laisser entravée par de multiples barrières et de modifier beaucoup de choses dans ma vie.  « Oser » m’a servi de cap, de motivation, de rappel… et j’ai osé 🙂

Mollo sur les bilans de janvier !

Je n’aime pas bien cette coutume de faire le bilan de l’année en janvier… parce que souvent, on ne pense qu’au négatif. Si bilan il y a, je préfère attendre quelques jours et faire un petit tour de ce que l’année m’a apportée de positif. Et concernant mon activité, je fais un petit bilan tous les mois, afin de ne pas me laisser envahir par la peur de l’exercice… et aussi pour être plus agile ! Le truc que je déteste vraiment, ce sont ces fameuses « bonnes résolutions« … on est tenté de faire en pleine descente de l’orgie de nourriture de décembre, alors que la partie festive des fêtes s’éloigne rapidement. Conséquence ? On focalise essentiellement sur le négatif… et on décide de prendre la résolution de perdre 10 kg d’ici l’été, ou de téléphoner plus souvent à sa grand-mère… et puis on multiplie les résolutions… et puis ça semble trop dur, alors on se dépêche de tout oublier ! Donc je ne prends jamais de bonnes résolutions en janvier ! En revanche, je m’interroge sur l’intention que j’aimerais donner à mon année… et c’est très différent !

La force du rituel du mot-intention

Je choisis chaque année un mot qui symbolise l’intention que je veux donner à  mon année. Je ne pense pas à ce que je vais faire, à mes objectifs. Mon mot-intention vise à éclairer tous les secteurs de ma vie d’une coloration qui sera propre à l’année. Mon mot-intention est un mot-phare qui me rappellera l’atmosphère que j’ai choisie pour l’année. Il va illuminer doucement toute l’année de son éclat unique et lui donner une direction. Quand je suis découragée, quand je perds un peu de vue le sens de ce que je fais, quand je suis fatiguée,  je reviens au mot- intention que j’ai choisi. Bien souvent, ce mot me redonne le bon chemin ! Pour donner plus de force à mon intention, j’écris mon mot, très gros et avec des feutres colorés, sur la première page de mon agenda de janvier. Pas moyen de l’oublier ou de passer à côté !

Choisir son mot-intention

En général, je commence à réfléchir à mon mot-intention début décembre, en douceur. Cette année, j’ai fait différemment et je commence tout juste à y penser avec cet article. Ce mot doit symboliser les émotions ou la direction que vous souhaitez donner à votre année. Il est fortement relié à vos envies profondes et doit revêtir une forme positive. Pensez à ce qui vous ferait sentir plus fort, plus en vie, à ce qui vous booste ! Pensez à ce qui vous a fait du bien dans les derniers mois, à ce qui a donné de la couleur à vos journées. Observez vos ressentis face aux mots qui vous viennent spontanément. Il y a deux ans, j’avais choisi le mot « plaisir » car j’avais noté que je ne m’éclatais plus dans mon travail, et plus assez non plus en dehors de celui-ci, le boulot prenant trop de place dans ma tête. C’était partir d’un constat un peu négatif. Et imaginer ensuite le positif. Et c’est le mot « plaisir » qui me faisait vibrer, me donnait une sensation positive et très personnelle qui contrebalançait bien mon constat initial.  J’ai su, en quelques jours, à force de me le répéter, que c’était la bonne direction pour retrouver de la joie et une vie plus riche. Cette année, j’hésite encore entre plusieurs mots. Pour me décider, j’attends quelques jours afin de ressentir celui qui me semble le plus proche de ma situation présente, ce qui me fait rêver. A ton tour de choisir ton mot-intention pour 2018 ! Sans jamais te sentir prisonnier de ce mot, parce que les intentions ne sont pas des barreaux, et elles peuvent évoluer au cours de l’année, en raison de certains événements.
Cet article aussi peut te plaire >  Comment faire ton bilan mensuel d'entrepreneure solo