Revendication Pinterest

Cultive ton équilibre de rentrée

Quand mon corps est sur la plage et ma tête est déjà dans les feuilles d’automne, c’est la fatigue prend toute la place ! C’est toujours la même chose à la rentrée de septembre… je ressens un mouvement qui me porte vers de nouveaux projets et l’envie de faire. Avec frénésie. A toute vitesse. Comme un train lancé vers un objectif lointain. Ca, c’est ma tête. Qui prépare déjà l’autre rentrée, celle de janvier. Mon corps, lui, est toujours  en été, en train de traîner sur la plage, à regarder les vagues, à prendre son temps. Dans la mollesse joyeuse de l’été. Du coup, je force les choses parce que mon corps et ma tête ne sont pas du tout dans la même saison. Cette rentrée n’échappe pas à ce double mouvement. Tu l’as compris, c’est cahotique et encore plus fatiguant… Si toi aussi, tu ressens ce mouvement contradictoire, voici quelques pistes pour coordonner ton corps et ta tête !

Félicite-toi des 9 mois écoulés

Janvier te paraît loin ? Tout ce que tu as réussi depuis te paraît un peu flou, non ?!

Or te pencher sur les 9 mois écoulés (plutôt que sur le futur) te permettra de resynchroniser ta tête, qui galope vers janvier.

Oui, tu as mille motifs d’être fier de ces derniers mois !

Si, si.

Dans ta vie professionnelle, dans ta vie privée, dans ton intimité ou dans la lumière.

Je veux que tu en listes 10.

Fais la liste de tes petites victoires. Repense à celles que tu as oubliées.

Et savoure-les avant de te lancer dans des plans de rentrée !

Voici l’une de mes fiertés : avoir fait appel à une aide extérieure (une sophrologue) quand j’ai eu un problème personnel cet hiver.

Demander de l’aide n’est pas tellement naturel pour moi… et pourtant, ça m’a tellement apporté.

Je l’avais un peu oublié dans la frénésie de rentrée mais m’en réjouir à nouveau m’inspire pour le présent !

Bouge !

Si ton corps est, lui aussi, sur une plage ou dans une campagne quelque part, à profiter de la caresse du soleil et des barbecues de début de soirée, il est temps de l’amener doucement dans l’automne qui arrive. Pour cela, je t’invite à mettre ton corps en mouvement ! Bouger soit doucement, tout simplement en te promenant, dans la nature ou dans la ville. Ou bouger de façon un peu plus tonique, en pratiquant un sport collectif ou individuel. Sans forcer. En prenant conscience de l’existence de ton corps et de toutes ses capacités. Attention, tu risques de (re)découvrir une bonne surprise : bouger est un formidable boost pour la créativité !

Pose une intention pour les 3 mois à venir

Plutôt que de laisser ta tête s’éparpiller, demande-toi quel est ton objectif principal pour les 3 mois à venir. Ca peut être un objectif pro ou perso. Qu’est ce qui est vraiment important pour toi ? Qu’est ce que tu voudrais vraiment faire ? Mais… sois réaliste ! Si tu me dis que dans 3 mois tu veux avoir rencontré l’homme de ta vie et être sur le point d’accoucher… c’est trop « gros », trop d’un coup. Et c’est contre-productif ! Je grossis le trait avec cet exemple, bien sûr… Mais c’est l’occasion de te rappeler de te méfier des gros projets démesurés qui vont te décourager rien qu’à l’idée de te lancer là-dedans. Comment trouver ton objectif et ton intention alors ? Découper une grosse envie. En tout ce que tu peux faire pour te rapprocher du résultat voulu. Puis te demander quel premier petit pas tu peux faire pour aller vers ce projet. Ce premier pas, c’est ton intention pour les mois à venir !

Organise ton cap

Pour continuer à coordonner ton corps et ta tête et garder le cap vers ton intention, il est nécessaire de te pencher sur ton organisation au quotidien. Pour moi, c’est un indispensable à chaque changement de saison. Tu as remarqué toi aussi ? Tes besoins ne sont pas les mêmes au cours de l’année (et des années !). Personnellement, à l’approche de l’automne, j’ai besoin à la fois de me mettre un coup de pied aux fesses pour bosser efficacement et à la fois de me préparer à hiberner un peu plus. Autrement dit : j’adopte une organisation de mes journées plus rigide qu’à l’habitude, en planifiant en début de semaine les tâches que je vais réaliser au jour le jour. En parallèle, je commence à découper davantage mes journées, en laissant des plages pour un moment non travaillé pour le repos/le sport/la lecture/une balade… Le reste de l’année, je suis généralement plus souple. A la rentrée d’automne, cette organisation me convient. Pour relancer la machine et ne pas me disperser dans des tâches qui ne collent pas avec mon intention. J’évite ainsi de travailler des heures d’affilés sans me ressourcer. Demande-toi si ton organisation correspond bien aux besoins de ton corps et de ta tête ! Si ce n’est pas le cas, de quoi as-tu besoin pour être dans une meilleure harmonie ? Comment peux-tu mettre en place une autre organisation, qui corresponde mieux à tes besoins ?   Si tu souhaites travailler sur ton harmonie entre travail/vie privée, entre corps et tête, si tu veux définir tes besoins avec un accompagnement extérieur et trouver des solutions qui te conviennent, tu peux penser au coaching. C’est particulièrement efficace de traiter ces sujets avec un œil extérieur et méthodique !  
Cet article aussi peut te plaire >  Comment faire ton bilan mensuel d'entrepreneure solo