Revendication Pinterest

Dépasser sa peur d’écrire sur le web

Tu as peut-être déjà bien réfléchi à ta stratégie marketing et communication (si ce n’est pas le cas, voici un article pour poser les bases de ta stratégie marketing). Et là, peut-être que tu es bloqué parce qu’il faut franchir le pas, la mettre en mots… écrire ! Oui, parce que communiquer, surtout en marketing digital, peut passer par plusieurs choses, mais en tous les cas, l’écrit en fait partie ! Et là, les blocages peuvent surgir brutalement : Et si je dérangeais ? Qu’est-ce que je vais bien pouvoir écrire ?  Et si c’était mal écrit ? Et si je disais même le contraire de ce que j’avais l’intention de dire ? Alors quoi faire quand, au moment de passer à l’action marketing, la peur d’écrire te paralyse ?

De quoi as-tu peur au moment de rédiger ?

Cette question paraît basique… mais, crois-moi, le nœud du problème va être d’identifier de quoi tu as peur quand tu n’arrives pas à coucher sur papier un contenu marketing. Pour répondre à cette question : imagine le pire qui puisse arriver si tu écris ce billet de blog qui serait parfait pour expliquer ton service, cet email qui pourrait annoncer ta nouvelle orientation, ou encore la page de vente de ton produit ? Le pire, pour toi, ce serait….. (remplis le blanc !). Ce qui te vient à l’esprit cache certainement ton blocage ! Et cette peur souterraine peut être très variable d’une personne à l’autre.

Quelques exemples :

Si tu as peur de mal faire, mal écrire, mal t’exprimer, de n’avoir aucun style. J’ai l’impression que ta peur se cache au-delà de l’acte d’écriture. Creuse pourquoi tu bloques : parce que tu as entendu souvent que tu étais nul en français ? Parce que tu manques de confiance en toi ? Parce que tu recherches la perfection ? Si tu bloques parce que tu ne sais pas quoi écrire. Le secret va se trouver dans la préparation de tes contenus. D’abord savoir ce que tu veux dire, à qui, et planifier des idées d’articles pour le mois à venir. Si tu sais que ton orthographe n’est pas top. Hop, tu balaies ça parce que ce problème très concret peut avoir plusieurs solutions toutes simples. Accepter de demander une personne de confiance de te relire en est une. Si tu as peur que personne n’achète ce que tu proposes ou encore peur de passer pour un vendeur trop agressif. C’est une peur courante quand tu t’apprête à te lancer comme entrepreneur… et même à chaque produit/service proposé. Ca cache une peur du rejet, ou de l’échec alors que tu as mis beaucoup de travail et d’espoir dans ton activité. Toutes ces peurs ne sont donc pas liées exclusivement à l’écriture. Il faudra parfois davantage travailler sur ta confiance en toi et ta posture comme « personne qui propose un service ». Et pour la partie écriture pure : écrire, ça peut s’entraîner ! Et plus tu pratiques, plus tu deviens bon… tu ne peux donc que t’améliorer et assez rapidement ! En plus, on écrit pour du marketing, pour le web… alors, pas de stress, on n’est pas là pour devenir le prochain Victor Hugo !

Pour qui et dans quel but tu écris

Je viens de le dire, on n’écrit pas un roman, en marketing et en communication, on écrit dans l’objectif de… quelque chose (et en finalité tout au bout, de vendre !). La 1ère chose à faire pour se lancer dans l’écriture, c’est de se rappeler deux choses :
  • Pour qui écris-tu ?
Je te renvoie là à la notion de client idéal, de client préféré, de persona. Tu dois savoir pour qui tu écris, avoir un portrait précis en tête de la personne à qui tu t’adresses. Particulièrement au moment où tu écris car tu vas t’imaginer t’adresser directement à elle/lui. En clair, si tu t’adresses à une femme de 50 ans ou à un jeune homme de 25 ans, tu ne vas pas écrire de la même manière. Ca passe à la fois par le vocabulaire, le ton général, la taille de la police d’écriture, le ratio image/texte, mais aussi par le type d’argument qui va faire mouche pour ton client idéal.
  • Quel est ton objectif quand tu rédiges : cet article/cette page de vente/cet email/cette page d’accueil, etc…
Ton objectif a un impact sur ce que tu écris. A chaque contenu, en plus de savoir à qui tu parles, tu dois savoir pourquoi tu rédiges. Ce que tu veux susciter chez ton lecteur.

Quelques exemples :

Si tu es en train de rédiger ta page d’accueil, je suppose que ton objectif est que le visiteur sache immédiatement ce qu’il va trouver sur le site, ce que ça peut lui apporter. Si tu es en train d’écrire un article de blog qui évoque une expérience, je suppose que tu cherches à nouer un lien avec ton lecteur, à lui montrer ce que tu as et qui peut l’aider à dépasser un problème qu’il a. Ces deux contenus n’ont clairement pas le même objectif. La narration en sera donc très différente : dans la longueur de ce que tu écris, dans le ton, dans les expressions, dans le déroulé du texte… Ah, et tiens, avoir un objectif précis et savoir à qui tu t’adresses va t’aider à dépasser certains blocages évoqués plus haut… Parce que tu donnes un cadre à l’exercice et ça a un côté plus rassurant pour beaucoup d’entre nous !

Quel est ton message ?

Tu te rappelles les dissertations qu’on faisait au collège et au lycée ? On nous demandait souvent d’écrire la structure du texte avant de se lancer dans la rédaction. Fais pareil ! Mais surtout pas un plan thèse/antithèse/synthèse, comme à l’époque ! Puisque tu sais quel est ton objectif et à qui tu parles : avant d’écrire quoi que ce soit, tu dois savoir ce que tu veux dire.

Pose-toi ces deux questions pour bien cerner ton message :

– Qu’est ce qui intéresse ton client idéal dans le sujet que tu traites ? – Que veux-tu qu’il retienne à la fin de sa lecture ? Pour un même sujet, par exemple, ici, écrire pour le web, je pourrais faire un article tout différent : par exemple, comment travailler son référencement naturel avec son contenu. En te posant ces deux questions, et en sachant où tu veux aller avant même d’écrire, tu vas ainsi construire tes différentes idées, tes différents paragraphes. Tu vas construire toute la structure de ton futur texte. Et justement, comme on n’est plus à l’école avec toute cette habitude de présenter différents points de vue, tu ne vas garder qu’une seule perspective dans ton contenu. Tu vas exprimer un seul aspect du problème que tu traites, celui qui correspond à tes valeurs, à ce que tu vends, celui aussi qui va toucher ton client idéal.

Parler avant d’écrire

Si tu es vraiment bloqué par l’acte d’écriture, rappelle-toi que pour l’instant, tu écris pour toi, tu as droit à plusieurs essais… et d’ailleurs, tu n’es pas obligé de commencer par écrire. Face à ce blocage, une chose marche bien : parler ! Tu as ta cible et ton objectif en tête, tu sais ce que tu veux dire : parle et enregistre-toi ! Encore mieux : tu peux trouver un logiciel qui retranscris par écrit ce que tu dis. Surtout ne te limite pas. Imagine que tu parles directement à ton client idéal lors d’une conversation autour d’un café. Puis reviens à la transcription de ce que tu as dit : tu vas pouvoir retravailler sur cette base. Au niveau du retravail à l’écrit du texte, fais-toi plaisir aussi. Surtout ne te juge pas ! Si tu n’es pas habitué à écrire, certainement que tout te paraîtra un peu nul dans un premier jet : mais tu te juges trop ! Et surtout l’étape 2, c’est d’améliorer tout ça ! Tu peux même jouer un rôle, pour que ce soit moins intimidant. Par exemple, j’adore me glisser dans la peau de ma mère (qui était institutrice), prendre un énorme stylo rouge, faire une impression papier et me mettre à raturer, changer l’ordre des mots, etc… Garde ton texte et reviens-y à plusieurs reprises, à différents moments de la journée.. Autre piste : recommence à zéro, au moment de parler et de t’enregistrer. Pour voir si tu dis/écris des choses différentes, complémentaires, ou encore qui correspondent mieux à ce que tu voulais dire. Entre ces différents essais, ton cerveau va continuer de turbiner un peu sur ton texte, même quand tu penses à autre chose. Et chaque essai va préciser un peu plus ta pensée. En tous les cas, pour écrire pour le web, fais plusieurs essais, laisse reposer le tout et reviens-y. Le premier jet est rarement le meilleur… mais garde tout car des pépites peuvent s’y cacher ! Le secret pour écrire, c’est de faire et refaire… mais aussi de s’amuser ! Comme je l’ai déjà dit, là, tu ne cherches pas à obtenir le prix Nobel de littérature… tu peux te lâcher avant de retravailler ton texte.

Etre dans la bonne posture avant de rédiger

Revenons aux blocages qui sont plutôt de l’ordre de la peur de l’échec, de la peur d’être mal compris, de la peur de se dévoiler aussi.

Si tu écris pour ton activité indépendante, et que tu as peur que tes articles, ta page de vente ou tes emails dévoilent trop de toi : mets tout de suite une limite.

Quel est le sujet que jamais jamais tu ne voudras dévoiler à ton audience ? Où poses-tu la limite ? Pourquoi parler de ça te donne un sentiment d’insécurité ? Qu’est-ce qui pourrait arriver de négatif ?

Le fait de le noter précisément te permettra de cerner plus précisément ta peur et de ne pas dépasser la limite que tu te fixeras.

Si tu as peur d’échouer, de ne pas intéresser, de mal t’exprimer…

Questionnes-toi sur ta notion de réussite : ce serait quoi réussir pour toi ? Est-ce que ce serait grave d’échouer ? Pourquoi ?

En quoi ce que tu auras rédigé participera à cette réussite ou à cet échec ?

Tu peux aussi écrire des affirmations positives et circonstanciée pour retrouver un peu de confiance.

Exemple : j’écris bien, de façon claire, pour exprimer exactement ce que je veux exprimer aux personnes qui vont acheter mon service.

Il est possible que tu sois un peu perfectionniste et que cela te retienne.

Je vais te remarteler la chose suivante : tu écris pour ton marketing, pas pour être publié !

Dès lors que tu as déjà travailler ton texte, demande à une personne de confiance et proche de ton client idéal (si tu le peux) de le lire et de te dire ce qu’il comprend. Il comprend tout ? Ton texte est suffisamment bon !

 

La peur d’écrire est assez commune en fait. Et liée à différentes peurs et blocages.

Les identifier te fera progresser vers l’action !

Ces quelques astuces te permettront, je l’espère, de mettre le pied à l’étrier !

Rappelle-toi que tu ne cherches pas la reconnaissance littéraire, ni à coller à des concepts qui t’échappent peut-être comme le storytelling ou le marketing de contenu.

Toi, tu as un message précis à faire passer, dans un objectif précis, tu cherches à t’exprimer de façon compréhensible, qui parle à ton client idéal

Tu peux totalement travailler tes contenus sur cette base simple.

Et si tu veux aller plus loin dans ton écriture web et, par exemple, travailler la transformation de tes lecteurs en clients, jette un oeil à mes accompagnements, qui vont t’aider à travailler tes fondamentaux marketing !

Cet article aussi peut te plaire >  Le piège de la question "comment"