Revendication Pinterest

Pour une dose de créativité dans ta vie

J’ai longtemps pensé que je n’avais pas un brin de créativité en moi. Parce que je suis plutôt malhabile de mes mains. Et j’avais totalement tort. On est nombreux à ne pas se sentir concernés par la créativité, et à ne pas cultiver cette qualité… que l’on possède tous en réalité !

Quel créatif es-tu ?

Je suis presque sûre qu’au mot « créativité » tu associes immédiatement l’artiste ou toute activité artistique. C’est l’erreur que je faisais et que je rencontre souvent. Bien sûr, si tu peins, si tu chantes, si tu couds, tu es créatif. Mais la créativité, c’est plus généralement le fait de trouver des solutions à des problèmes. Et quand je parle de « problèmes », je parle de choses aussi variées que : d’une complication de la vie, d’un projet au boulot, d’une façon de régler un conflit, d’un moyen de concilier deux univers, d’une manière de mener une discussion compliquée… Je suis sûre que tu connais des personnes qui arrivent à faire de chaque moment une fête, ou des personnes qui organisent leur vie de manière à ce que tout soit toujours fluide. Ce sont des créatifs ! Et plus important : toi aussi tu es créatif ! Parce que chacun d’entre nous a une manière de voir le monde qui lui est propre, a des connaissances et une personnalité qui composent un mix unique…  Tout cela a pour conséquence que personne ne solutionne un problème de la même manière que le voisin. Dans mon activité de coach, j’incite les personnes coachées à trouver leurs propres solutions, je donne un coup de pouce à l’expression de leur créativité. Et je remarque que souvent cette créativité est bridée. Son ennemi principal : la peur !! La peur d’oser, la peur de l’échec, la peur de l’inconnu, la peur du regard de l’autre… Un autre ennemi : la volonté de rationnaliser à l’extrême. Qui n’est parfois qu’une façade pour cacher sa peur… C’est pourquoi je t’incite aujourd’hui à libérer un peu plus ta créativité. Pour colorer ta vie, et pour oser être un peu plus toi-même.

Ose plus pour libérer ta créativité

Je vais te parler de comment booster ta créativité au quotidien, donc d’ajouter un peu d’audace dans ta vie de tous les jours. Pour cela, je te propose d’abord de t’ouvrir à de nouvelles inspirations. ✧ Le premier pas est l’observation. Observe ce qui se passe autour de toi et que tu ne notes jamais… par exemple, pendant ton trajet dans les transports en commun, regarde les gens autour de toi et écoute-les, sans jugement. Essaie de regarder les choses et les gens avec un œil neuf, comme si c’était la première fois. ✧ Puis commence à tester de petites choses inhabituelles, en gardant cette ouverture d’esprit. Par exemple, prends un nouveau chemin pour aller travailler, va découvrir un quartier de ta ville que tu ne connais pas, balade-toi sans but, rentre dans un café au hasard et écoute les conversations… Tu peux aussi te laisser guider par tes sens dans ce petit voyage. On oublie trop souvent d’utiliser son odorat ou son toucher ! N’hésite pas à sentir pleinement ou à toucher ce qui t’inspire dans tes promenades hors des sentiers battus. ✧ Maintenant, tu es prêt à choisir d’expérimenter une petite chose nouvelle chaque semaine. Prends le temps qu’il te faut pour vivre ces petites expériences. ✧ Et si tu es à l’aise dans cette phase, commence à entrer davantage en contact avec les autres. Sauf si tu es de nature extravertie, je ne te suggère pas d’aller parler directement aux inconnus. Juste de faire de petits pas : propose un café à une connaissance que tu connais mal ou un déjeuner à un collègue, participe à des ateliers ou des stages autour de chez toi. ✧ Finalement laisse incuber en toi toutes ces nouvelles informations. Au terme de cette petite aventure personnelle, tu es dans une posture d’ouverture, tu es un peu sorti de ta zone de confort. Et c’est ce regard neuf qui permettra à ta créativité de s’épanouir.

Le temps de rêver pour te connecter à ta créativité

Maintenant, je vais te demander de rêver. De rêver à ce qui ne te paraît pas possible surtout. ✹ Pose-toi ces questions : et si je pouvais faire tout ce que je veux, quel serait mon travail idéal ? Quel serait mon équilibre de vie idéal ? Qui je fréquenterais ? Je te propose surtout de laisser tomber tes barrières et de libérer un peu ton imagination, loin des contraintes de ton quotidien. D’ailleurs, tu ne crains rien, tu fais cet exercice uniquement pour toi ! Je te conseille de prendre un moment pour toi et d’écrire tout ce qui te vient en tête… mais tu n’es même pas obligé de l’écrire si cela a un côté trop « réel » pour toi ! Au fait, tu as remarqué qu’il y a des moments où on est plus réceptifs à la « rêvasserie » ? Sais-tu les identifier chez toi ? Si oui profite de ces moments pour faire cet exercice ! Ensuite, demande-toi si tu peux faire un premier tout petit pas pour te rapprocher de la liste de tes rêves. Ca peut être une toute petite chose, comme simplement se renseigner sur quelque chose qui t’attire. Tu te demandes en quoi tout cela te rend créatif ? Cet exercice devrait te donner un autre regard sur ta situation. Tu viens de passer de la liste des problèmes à la liste des situations idéales… pour t’inciter à regarder ces éventuels problèmes sous un autre angle. Parce que la créativité, c’est trouver des solutions nouvelles à tes problèmes. Parce que la créativité, c’est se connecter à soi et aux autres, oser imaginer un idéal, et savoir mettre un brin de fantaisie dans ses pensées pour avoir un oeil neuf. Entamer un changement important est une autre étape. Mais oser prendre conscience de ses rêves et imaginer un futur libéré des peurs est un palier préalable important. Et le cerveau entraîné à être audacieux est capable de mettre un brin de créativité dans tout ton quotidien, et de trouver de nouvelles solutions, petit à petit, à différentes situations. Je reviens à la créativité de type artiste : il n’est pas rare, au cours de ce type d’exercices, d’avoir l’envie de s’exprimer d’une façon « artistique » que l’on ne pratique pas jusque-là (écriture, dessin, etc…). Si les doigts te démangent : lance-toi ! Ne te juge surtout pas ! Laisse ta créativité te montrer le chemin !
Cet article aussi peut te plaire >  5 méthodes de gestion du temps pour entrepreneure efficace