Revendication Pinterest

Quel levier marketing pour ton activité indépendante ?

On a parlé récemment de ce qu’était une stratégie marketing versus une action marketing.

Et de la façon de faire ta propre recette pour ton entreprise.

Aujourd’hui, je te parle des différents leviers du marketing digital…plus particulièrement de ceux qui sont utiles quand tu as une activité indépendante.

Les leviers marketing, ce sont les ficelles que tu vas tirer pour mettre en action ta stratégie marketing. Les ingrédients de ton gâteau !

Un levier marketing, c’est quoi ?

Je t’ai déjà dit que le marketing, c’est comme une recette de pâtisserie.

L’essentiel : savoir ce que l’on veut manger de délicieux avant de se lancer dans la réalisation du gâteau.

Si on reprend la métaphore de la recette, les leviers marketing, ce sont les différents ingrédients qui vont te permettre de créer ton gâteau sur-mesure… autrement dit, la stratégie qui marchera pour toi !

Avant de penser à activer un levier marketing plutôt qu’un autre, il faut absolument que tu saches POURQUOI tu l’actives, c’est-à-dire que tu aies réfléchi à tes objectifs, à ta stratégie marketing.

Tu peux relire mon article « stratégie marketing versus action marketing » pour savoir comment définir des objectifs et une stratégie marketing pour ton entreprise.

Parce que si tu ne sais pas ce que tu souhaites pâtisser, tu ne feras jamais le bon gâteau !

Activer plusieurs leviers

En marketing, tu cherches à obtenir un certain résultat.

Tu ne peux pas t’éparpiller dans des actions qui vont te coûter de l’argent… et du temps !

Au fait, tu as remarqué que, pour faire une recette, on ne compte jamais sur un seul ingrédient pour faire un bon gâteau

Et bien en marketing, c’est pareil !

Je vais te parler de différents leviers marketing, particulièrement ceux qui fonctionnement bien pour une activité indépendante parce que tu peux les activer facilement.

Mais garde en tête qu’il ne suffira pas d’en activer un seul pour obtenir un bon résultat.

Il va falloir que tu réfléchisses à quels ingrédients (quels leviers) se marient bien ensemble et vont faire une bonne recette.

Passons en revue les leviers marketing digital qui sont pertinents pour un solopreneur ou une activité indépendante.

Je ne vais parler que des leviers du marketing digital… mais pour ton gâteau, des ingrédients du marketing traditionnel pourraient également être pertinents et complémentaires.

Le référencement naturel (SEO) pour que ton futur client te trouve

Tu as une activité indépendante : tu as besoin d’être visible.

Le référencement naturel, c’est le fait que ton client te trouve quand il saisit une requête sur un moteur de recherche.

Par exemple, si tu es traiteur à Nantes, on doit pouvoir te trouver très facilement quand on tape « traiteur + Nantes » sur Google.

Le référencement naturel va t’amener plus de trafic, surtout sur les requêtes pertinentes pour toi, celles que tes futurs clients sont susceptibles de chercher.

Le référencement naturel se travaille sur différents axes.

Grosso modo, il y a : l’axe sémantique, l’axe contenu, l’axe technique, l’axe fraîcheur, l’axe de l’environnement.

L’axe technique est plutôt réservé à des personnes qui peuvent maîtriser le code. 

Il s’agira de faire en sorte que ton site soit rapide, par exemple.

Mais tu peux te pencher sur les autres axes  du référencement naturel, sans connaissances techniques.

Pour commencer à penser en mode référencement naturel, il va falloir bien connaître ton client idéal, celui pour qui tes produits ou services sont conçus, celui avec qui tu as plaisir à travailler.

C’est en te mettant dans sa peau, en écrivant tes textes en utilisant son vocabulaire à lui, que tu vas débuter un bon référencement naturel.

Un peu comme dans un jeu de rôle : plus tu te mettras à la place de ton client idéal, plus ton référencement naturel va s’améliorer.

Parce que ton contenu et ce que cherchera ton futur client pour te trouver matcheront.

Je conseille d’avoir une partie « blog » sur ton site, et d’écrire très régulièrement du contenu pour ce client idéal, toujours en pensant à ce qui pourrait lui être utile et en employant ses mots…

Pour booster ton référencement naturel, tu peux aussi faire des partenariats,  te faire recommander par d’autres  professionnels, dès le début de ton activité.

Avec les partenariats, tu créeras des liens entre ton site et d’autres sites connexes.

Parce que le référencement naturel se travaille au quotidien et, quand tu le fais, il s’améliore régulièrement dans le temps.

L’emailing pour travailler ta relation avec ton futur client

On entend parfois dire que « l’emailing est mort »…

Bon, c’est comme une rumeur persistante : elle courre de çi de là, ça part et ça revient selon les années…

A mon sens,  l’emailing est toujours un bon levier marketing pour un business indépendant.

Avec l’emailing, tu peux créer une relation privilégiée avec ton futur client.

En tant qu’entrepreneure, ton activité sera basée sur ta personnalité, et l’emailing te permettra de créer une vraie relation de confiance avec tes futurs clients.

En bonus : les adresses que tu récolteras (dans les règles de l’art) seront « à toi ».

Tu ne dépendras pas d’un tiers qui pourrait décider de t’en couper l’accès (je fais référence ici à des leviers marketing, comme les réseaux sociaux, où tu n’as pas les coordonnées directes de tes futurs clients).

Avant d’envoyer des emailings à tes clients, deux choses à faire :

⊙ Côté stratégie : savoir quelle relation tu souhaites avoir avec tes futurs clients, quel ton tu auras, de quoi tu vas parler, ce que tu veux leur apporter, etc…

Côté technique : mettre en place un procédé pour capter les emails de tes clients et utiliser un auto-répondeur pour les stocker et leur envoyer ta newsletter ou ton emailing (Mailchimp, Sarbacane, Aweber…).

Cela demande bien sûr, encore une fois, d’avoir réfléchi au préalable à ton client idéal, à ce que tu lui apportes, au type de relation que tu veux tisser avec lui.

Pour la partie technique : pas de panique, les autorépondeurs actuels sont relativement simples d’utilisation !

Dernière chose : pour capter les adresses mails de tes clients, tu dois aussi réfléchir à ce que tu vas leur donner en échange…. pour les inciter à s’inscrire…. et tu dois tenir ta promesse !

L’optimisation des réseaux sociaux (SMO) pour converser avec ton futur client

Les réseaux sociaux sont un levier digital incontournable !

Tout simplement parce qu’une grande partie de la population est présente sur au moins un réseau social.

Il y a donc fort à parier que ton client idéal est lui aussi sur l’un ou l’autre des réseaux sociaux.

Avant d’optimiser ta communication sur les réseaux sociaux… rapppelle-toi que pour bien activer ce levier, tu dois être sur LE ou LES réseaux sociaux où se trouve ton client idéal.

Parce qu’il ne sert à rien de dépenser ton effort dans l’animation de réseaux sociaux où ne sont pas tes clients potentiels…

Communiquer sur les réseaux sociaux demande pas mal de temps et d’énergie !

Alors autant ne pas te tromper.

Je te suggère d’ailleurs de viser un réseau social où est présent ton client idéal mais aussi avec lequel tu es à l’aise toi-même !

Pour bien utiliser les réseaux sociaux pour ton marketing, tu dois choisir le ou les réseaux sociaux pertinents, être régulier, bien connaître les usages en vigueur sur le réseau social en question, et cerner les attentes de ton futur client et ce que tu veux lui dire !

Encore une fois,  avant toute chose, tu dois penser aux objectifs quand tu actives ce lever : attirer des clients sur ton site web ? Discuter avec tes clients pour recueillir des informations ? Vendre ? Créer de la confiance ?… etc…

Pour une activité indépendante qui dispose d’un petit budget : pourquoi pas de se lancer dans une 1ère publicité sur Facebook ou Instagram notamment ?

Les publicités sont encore relativement peu chères sur ces réseaux.

A condition d’avoir déjà une présence cohérente et de respecter les règles d’une bonne publicité Facebook, ça peut être un excellent moyen de donner un coup de boost à ton activité.

Et comme toujours, avant de faire de la publicité, tu dois bien sûr définir ton objectif  ! Collecter de nouvelles adresses ? Toucher de nouveaux fans ayant un certain profil ? etc…

Le référencement payant (SEA) pour être visible sur des requêtes précises

Le référencement payant, c’est quand tu achètes un emplacement visible d’un moteur de recherche sur une requête précise.

Par exemple, quand je saisis « plombier à Paris » sur Google, je vois apparaître certaines sociétés tout en haut de la liste des résultats, avec une petite mention « annonce » devant le texte.

Ce sont des sociétés qui ont payé pour être plus visibles que leurs concurrents, quand une personne saisit « plombier à Paris ».

Il faut savoir que selon le secteur d’activité, selon le mot-clé sur lequel tu veux apparaître, cela peut devenir très cher.

Alors pourquoi je mentionne le référencement payant pour un petit business ?

Parce que ça peut être intéressant pour certains secteurs et pour être plus visible sur certaines thématiques.

Par exemple, un solopreneur qui vend une activité recherchée mais peu courante pourrait décider de lancer une campagne de publicité, qui sera peu coûteuse car il n’y a pas beaucoup de demande, sur cette activité en particulier, pour être très visible.

Cela pourrait également être intéressant si tu as une particularité dans ton activité, et que tu veux de positionner sur une requête peu courante dans un secteur d’activité par ailleurs concurrentiel.

Attention toutefois en matière de référencement payant, on trouve beaucoup de promesses… tu sais, ces sociétés qui te promettent d’être le premier sur tel ou tel mot-clé !

Il y a des entreprises honnêtes… mais aussi beaucoup de n’importe quoi dans ce domaine !

Avant de te lancer dans le référencement payant, je te conseille de bien te documenter, t’avoir toi-même une opinion sur l’intérêt pour toi.

En réfléchissant à quelle offre tu pourrais rendre plus visible, pour qui, et sur quelle requête ton client cible serait susceptible de te trouver.

Puis en regardant combien de concurrents sont déjà sur cette requête, si cette requête est bien populaire ou pas.

Le référencement payant n’est pas un levier pour tout solopreneur, et généralement pas un levier pour les entrepreneur débutant, mais il est à considérer au cas par cas.

 

Pour résumer, un bon levier marketing digital pour ton business indépendant, c’est celui qui répond à tes objectifs, celui qui colle à ta stratégie globale !

C’est aussi l’un des ingrédients de ton gâteau, qui est complémentaire avec l’ingrédient d’à côté.

Activer un seul levier n’est donc pas pertinent. Il faut viser la complémentarité des leviers.

Tu souhaites aller plus loin pour créer une stratégie sur-mesure ? Prends rendez-vous avec moi pour que l’on discute ensemble à ta problématique !

Cet article aussi peut te plaire >  Le Marketing Digital, c'est quoi ?