Comment se différencier de la concurrence
Toi aussi, ces derniers temps, tu trouves que le web et les réseaux sociaux ressemblent à de grands océans, remplis de poissons… qui proposent plus ou moins les mêmes services que toi ?
Tu te dis qu’il est temps d’arrêter de te planquer dans le banc de harengs, sous peine qu’on ne te remarque absolument pas….
Si on ne te distingue pas des autres, on a moins de chance de retenir ce que tu fais, et donc moins de chance d’acheter tes services.
Et tu en vois, des concurrentes poissons colorés, à rayure, à cerceaux et à paillettes… alors tu te demandes comment te différencier, tout en respectant tes valeurs et ton identité.
Parce que oui, tu aimerais te distinguer pour captiver davantage ton audience – et, en finalité, vendre tes services – … mais non, tu ne veux pas devenir poisson clown quand tu te sens majestueuse baleine.
Aujourd’hui, on voit comment se différencier de la concurrence… tout en servant ses clients et en gardant son intégrité !
Pourquoi le solopreneur doit se différencier de ses concurrents
Je te préviens : je vais aborder un sujet impopulaire chez les entrepreneurs !
Avant ça, je veux te rappeler que, pour moi, poser la question de se différencier, c’est se poser la question des facteurs intérieurs (qui tu es, tes singularités) ET aussi se poser la question des facteurs extérieurs (le marché, tes concurrents).
On va commencer par les facteurs extérieurs (ce sont eux qui sont impopulaires !) : si j’employais un gros mot, je parlerais d’étude de marché.
Savais-tu qu’avant de travailler dans le marketing digital, j’ai été documentaliste/chargée de veille presque 10 ans… autant dire que recueillir, collecter, organiser et diffuser des infos, ça reste mon dada… d’où ce qui suit !
Identifier ton marché et tes concurrents
Rassure-toi : je te ne propose pas de faire une étude de marché complète !
Mais connaître les éléments clés de ton marché et de tes concurrents, c’est crucial.
Parce que pour te différencier, il faut bien connaître ce qui se fait déjà.
Alors, tu dois pouvoir répondre à ces questions :
- Quelle est la taille (environ) de ton marché ?
- Qui sont les 3 leaders de ton marché ? A qui s’adressent-il, quelle est leur vision du métier, et quelles sont leurs spécificités ?
- Quelle est la demande que traitent les principaux acteurs de ton marché ?
- Comment les principaux acteurs de ton marché captent-ils leurs clients ?
Je t’invite à prendre le temps de répondre à ces 4 questions.
Tu peux trouver des réponses à ces questions : dans la presse spécialisée, auprès des association ou syndicats de ton secteur, auprès de tes concurrents (si ! si !), en discutant avec des professionnels de ton secteur, en allant à des salons, en écoutant ce qui se dit parmi les clients….
Les facteurs extérieurs ne sont pas les plus primordiaux, mais ils te permettent quand même de te situer.
Tu peux ainsi repérer : une thématique surexploitée (non, ton client ne va pas acheter une 3ème formation sur la façon de s’organiser avec un tableau Trello !), là où au contraire, il y a un besoin qui n’est pas traité par tes concurrents, des pistes d’innovation ou d’approche différente, des déceptions avec certaines méthodes, etc…
Rappelle-toi de garder un œil neuf et non critique sur tes propres services quand tu fais cet exercice !
Connaître son marché – les facteurs extérieurs – est un point important pour avoir des repères factuels.
Mais les facteurs intérieurs de différenciation sont tout autant importants !
Développer une offre utile à ton client
On a vu qu’il y a mille poissons colorés dans l’océan du web.
Mais tout ce qui brille n’est pas d’or comme dit le proverbe !
(oui ma grand-mère habite mes texte en ce moment… ceux qui suivent ma newsletter savent !)
Pour ne pas créer de malentendus, voire de déception, chez ton futur client – et avant même de penser à revêtir ton costume à paillette sur les réseaux sociaux – ton premier job, c’est de créer une offre qui répond à un besoin de ton client de cœur.
(et oui, je te suggère vivement de déterminer qui est ton client idéal : voici un article avec feuille d’exercice pour t’y aider ↷)
Parce que se différencier quand tu entreprends, c’est une chose.
Mais si c’est pour vendre un énième produit miracle et devenir riche en 3 semaines, ou fourguer à ton prochain la future crypto monnaie géniale qui repose sur un système de Ponzi, autant t’abstenir !
(vraiment !)
Si tu entreprends avec authenticité, c’est que tu sais ce que tu peux apporter, et à qui.
Tu sais que tu peux aider ton client de cœur.
Tu as pris soin de créer ton offre en jetant un œil sur ton marché et en pensant à ce que tu apportes à tes clients, à la transformation que tu permets.
Cool, on est sur la même page !
Trouver des clients qui partagent tes valeurs
On l’a vu, être seule sur un marché, ça n’arrive pas souvent, spécialement si tu es entrepreneure du bien-être ou entrepreneure du web.
Bonne nouvelle : ce n’est pas si important parce que personne ne pratique ton métier ou ton art de la même façon que toi.
Voici une autre piste « intérieure » pour te différencier : tes singularités, que tu vas devoir transmettre à tes clients.
(je ne te refais pas le laïus sur ton client idéal… mais la feuille de route pour le trouver est toujours disponible un peu plus haut dans l’article !).
Bon, allez, j’insiste quand même un peu : tes clients ne peuvent absolument pas être « tout le monde »… parce que, si tu essaies de parler à tout le monde, tu vas vite te retrouver noyée dans ce banc de poissons qui se ressemblent.
Ce qui se passe quand tu essaie de parler à tout le monde ?
Tu lisses tes propos, tu évites les références obscures qui font pourtant ton identité, tu arrondis les angles pour ne pas choquer, etc…
Au contraire, pour trouver des clients que tu peux vraiment aider, avec qui tu aimes travailler, qui partagent tes valeurs, tu dois connaître ta cible… et la comprendre.
Tu dois savoir ce que ces personnes viennent chercher dans ta prestation, quelles sont leurs motivations, leurs rêves, ce qui les attirent chez toi, l’émotion que tu provoques chez eux, ce qui va les faire connecter avec toi…
(effet bonus : tu vas voir que toute ta communication va être beaucoup plus simple quand tu auras clarifié tout ça !).
Faut-il absolument se différencier de ses concurrents ?
Alors, là, tu me vois venir : la réponse sera plutôt « oui » mais pas complètement systématique non plus !
Si, par « se différencier », tu entends « essayer d’être tout seul sur son marché » : NON ! (on va voir que c’est un peu plus subtil)
Si on entend « se différencier » comme : mettre son unicité en avant en face des bonnes personnes… OUI !
Tu as besoin de te différencier pour avoir l’attention de tes clients de cœur !
(parce que – j’enfonce le clou – on n’est plus en 2015, ni même en 2019, où il n’y avait qu’une poignée d’entrepreneurs actifs sur le web français… et moins d’efforts à faire pour sortir du lot !).
Quelle stratégie de différenciation adopter ?
La stratégie de différenciation la plus souvent évoquée dès lors qu’on parle d’entreprendre en solo, c’est celle de la stratégie de niche.
Se « nicher », c’est proposer quelque chose de très spécifique, que ce soit en s’adressant à un public cible très réduit ou en proposant une offre sur un sujet très pointu (et peu exploité généralement).
Par exemple, tu es prof de relaxation, tu as développé des exercices spécifiques pour les séniors -> tu t’adresses spécifiquement à un public de plus de 80 ans en maison de retraite.
En un mot, l’avantage, c’est de te positionner comme l’expert absolu d’un domaine.
- On te trouvera vite quand on a ce besoin précis.
- Tu développeras une communication beaucoup plus resserrée autour de thèmes et cibles plus précises.
- Tu n’auras pas besoin de constamment convaincre des avantages de ton service car tu seras incontournable sur ce créneau.
L’inconvénient, c’est que ta niche risque de ne pas le rester très longtemps… parce que tu vas défricher un territoire et ouvrir les appétits !
Ceci étant, la stratégie de niche est intéressante pour une solopreneure qui débute, spécialement, quand tu l’appliques uniquement à ta cible : c’est-à-dire que tu focalises, pour commencer, sur un client de cœur spécifique – qui est le type de public avec lequel tu aimes travailler et avec lequel tu obtiens des résultats.
Par exemple, quand tu es consultante en communication, tu décides de proposer tes services uniquement aux marques qui produisent Made in France.
Ainsi une marque de basket Made in France va rapidement tomber sur tes offres, te considérer comme une experte de son domaine (puisque ta communication sera alignée à ton client cible), elle développera plus rapidement des atomes crochus avec toi… et tu auras un avantage concurrentiel par rapport à un consultant en communication plus généraliste.
Non, ça ne va pas te fermer de portes !
Ca te rendra plus visible aux yeux de ce client cible… ce qui ne veut pas dire que les autres ne sauront absolument pas que tu existes 😊
Par la suite, d’ailleurs, tu pourras t’ouvrir à d’autres type de clientèles.
Il y a d’autre stratégies de différenciation, comme celle de te positionner sur du haut de gamme : des services premium.
C’est intéressant pour attirer l’attention et augmenter la valeur perçue de ce que tu offres.
Attention : assumer des prix élevés et le service qui vient avec, demande un vrai travail de mindset, spécialement pour une débutante !
Autre option que je déconseille : la stratégie de différenciation inverse, qui serait de brader ses prix… c’est une option qui mène à des choix de communication de masse, qui ne rentrent pas dans mon éthique personnelle… et qui mènent souvent à l’épuisement quand tu entreprends en solo.
Une autre stratégie de différenciation que tu peux envisager est la super personnalisation : offrir un service ultra sur-mesure, ce qui correspond à une demande dans certains secteurs (à valider en étudiant ton marché !).
Il y a d’autres stratégies de différenciation, que je trouve plus adaptées à l’univers de la vente de produits.
L’expérience client avant tout
Je fais une aparté sur l’expérience client, associée à l’idée de se démarquer.
L’une des façons de se différencier en 2022, selon moi, c’est d’avoir une démarche orientée vers ton client.
Tu as dû remarquer, si tu as déjà suivi une formation en ligne par exemple, qu’il y a encore pas mal de formations bif-bof, où on ne comprend pas bien où sont les modules de formation, ou bien quand se passent les regroupements Zoom, ou bien on ne reçoit pas de rappel et on oublie l’un des rendez-vous… voire des formations de groupe où l’on se sent déplacée, en décalage, avec les autres participants.
En un mot : des formations où ton expérience en tant que client n’est pas bonne.
Du coup, quand tu intègres une formation où tout est clair, où tu te sens encadrée et soutenue, ça fait la différence !
Tu t’en rappelles, tu la recommandes autour de toi.
Et c’est pareil dans tous les domaines du service : l’expérience client n’est pas toujours pensée en amont.
Pourtant quand ton client est satisfait, il revient, il parle de toi de façon positive et t’amène d’autres clients.
L’une des manières de te démarquer aujourd’hui (et je le pense demain), c’est de créer ton offre en anticipant l’expérience de ton client… et en écoutant ses retours pour toujours améliorer l’existant !
Transmettre un message clair à ton client
Un autre axe pour te rendre visible aux yeux de ton client de coeur, c’est de clarifier et d’assumer ta communication.
Quand tu entreprends en solo, tu dois t’envisager comme une marque pour révéler ton identité propre.
Ta marque est le reflet de ce que tu es, de ce que tu as choisi, des valeurs que tu portes, des convictions qui te poussent à entreprendre, de ta posture unique dans ton domaine.
On est d’accord, si tu es rédacteur, tu n’es pas seule.
(tu as plus de 10000 collègues en France, rien que sur la plateforme Malt)
En revanche, tu es absolument la seule à rédiger pour le web de la manière dont tu le fais.
Parce que, comme pour tout métier, tu y mets tes différentes expériences passées, tes connaissances présentes, tes qualités, ton point de vue sur le métier, ta personnalité, une façon personnelle d’aborder les sujets ou de recueillir les besoins de tes clients.
Pour te différencier, il va falloir travailler à mettre tes mots sur tes singularités.
Je te suggère cet article pour approfondir le sujet.
Tout ce qui te rend unique va être reconnaissable aux yeux de ton futur client.
Il s’agit donc d’exprimer tes singularités et aussi que ton client les comprenne bien.
Et c’est là que se cache une façon de te démarquer de la concurrence : clarifier qui tu es et la transformation que tu permets.
C’est à dire : mettre tes mots sur ce que tu permets à ton client de faire, de vivre ou de ressentir.
Se différencier de la concurrence est un vaste sujet… qui sera probablement de plus en plus important à mesure que les années passent et que des entrepreneurs se lancent, toujours plus nombreux !
Je suis persuadée que la concurrence est une bonne chose et qu’il y a de la place pour moults entrepreneur…
J’aimerais voir un monde où de plus en plus de femmes s’épanouissent en créant une activité qui les fait vibrer.
En revanche, être noyée dans la masse, être ce petit hareng au milieu des autres, ce n’est pas ce à quoi on aspire !
Quand je deviens ton coach Marketing & Mindset, on clarifie notamment cette question de ta différenciation, en s’appuyant à la fois sur la structure et sur l’intuition.
Si tu veux travailler avec moi sur tes stratégies marketing / communication et ton état d’esprit, je te propose de regarder mes services !
Merci pour cet article très inspirant! Je suis moi-même en train de monter mon business et j’avoue que ce thème me parle particulièrement! C’est essentiel pour réussir et pourtant, tout doit être fait dans la subtilité! Merci pour tes éclairages!
Merci à toi pour ton commentaire ! Et je te souhaite une belle exploration sur le chemin de l’entrepreneuriat !