Revendication Pinterest

Transformer sa vie quand on manque de confiance en soi

Joanna m’a écrit il y a quelques semaines.

Elle me dit ‘je manque de confiance en moi’ et ‘je n’ai jamais réussi à trouver la force de croire assez en moi pour faire ce qui me plaîrait vraiment’.

Elle pense qu’elle ne pourra pas transformer sa vie à cause de ce manque de confiance en elle.

J’ai été étonnée d’apprendre par la suite que Joanna avait cerné un domaine dans lequel elle aimerait créer une entreprise…et même suivi une formation pour avoir les bases de ce métier !

Ce sont vraiment de beaux accomplissements !

N’empêche que, au moment de prendre la décision de changer de vie, de créer son entreprise, Joanna se trouve rattrapée par ce manque de confiance en elle.

Ce manque de confiance en elle qui l’empêche d’avancer a tout d’un blocage lié à une  ou des croyance(s) sur elle-même, bien ancrée(s).

Nous travaillons ensemble en coaching pour réussir à identifier ces croyances et les débloquer.

Aujourd’hui, si tu es dans une situation similaire à celle de Joanna, et que tu n’es pas encore prêt à t’investir dans un travail de coaching, je te propose de lire ces quelques clés pour commencer à transformer ta vie quand tu manques de confiance en toi.

Faire confiance à ton élan

Tu as cette volonté de transformer une partie de ta vie, de changer de travail ou de lancer ta propre activité ?

C’est que quelque chose de fort te pousse à le faire !

J’ai rarement vu quelqu’un se lancer dans un processus de transformation sans une vraie raison, voire même une nécessité.

Tu sais, ce genre d’élan qui part du cœur. Une pointe lancinante qui te rappelle sans cesse vers ‘autre chose’.

Vers quelque chose que tu veux vraiment, qui t’appelle sans cesse.

Tu peux nommer ça ta mission de vie, ta nécessité ou ton besoin, ton projet idéal ou encore l’appel que tu ressens.

Cet élan qui t’anime, tu peux l’identifier.

Il est très différent pour chacun d’entre nous… il peut être un besoin de plus de liberté comme l’envie de changer des choses qui nous semblent insupportables.

✦ Pourquoi est-ce vraiment important pour toi de faire cette transformation dans ta vie ?

✦ Pour quelles raisons ?

✦ Quelle est cette chose que tu voudrais vraiment vraiment accomplir ?

Les jours où le manque de confiance en toi te paralyse, les moments où tu as l’impression de ne pas être à la hauteur, ces instants où tu veux tout laisser tomber car ce projet te semble plus grand que toi, raccroche-toi à cet élan premier qui t’anime.

Transformer ta vie ne nécessite pas de croire en toi, mais de croire prondément en cet élan.

C’est écoutant à ton élan que tu arriveras à faire ton changement petit pas par petit pas.

Accepter tes émotions

Transformer ta vie, c’est arrêter de te demander si l’herbe est plus verte ailleurs… c’est prendre la décision de créer ton propre paysage qui colle à tes aspirations.

Changer des choses dans ta vie va te faire sortir de ta zone de confort.

Et ça sera bouleversant !

C’est-à-dire que ta transition va s’accompagner de tout un panel d’émotions diverses et variées !

Lors de ma reconversion, j’ai ressenti beaucoup d’enthousiasme, à en être parfois saoule de joie, mais aussi, et même plus, de peurs en tous genres… de celles qui donnent envie de faire machine arrière !

Si tu manques de confiance en toi, ces émotions auront tendance à t’attaquer de toute part, spécialement celles qui sont négatives et te renvoient à l’idée que tu n’es pas capable !

Il est important que tu puisses reconnaître tes émotions et les accepter.

Pour qu’elles ne deviennent pas tes maîtres et que tu ne sois pas leur esclave.

Regarde en face chaque émotion, ressens-la pleinement… et laisse-la filer pour que tu puisses continuer ton chemin de transformation.

Tu as remarqué qu’une émotion chasse l’autre… si tu acceptes ton émotion négative, tu passeras plus rapidement à un autre type d’émotion, plus positive, sans te laisser submerger.

Mettre en place de petites techniques d’identification et d’acceptation de tes émotions, avant même d’entamer ton changement te permettra de ‘surfer’ sur tout ce qui pourrait te renvoyer à la figure ton manque de confiance en toi (et arrêter net ton élan) !

Prendre conscience de tes talents

Aïe ! Je sens que tu te crispes quand je parle de talents !

Alors, je te rassure : tout le monde a des points forts !

Il est fort possible que, du fait de ton manque de confiance en toi, tu ne les vois pas…

Comme tout le monde, tu as des points forts, et même des super-talents !
Si,si !!

Ils sont peut-être cachés sous une forme d’auto-critique permanente, sous ta peur du jugement des autres qui te pousse à croire que tu es moins bien qu’eux, sous une tonnes de doutes qui s’activent dès que tu fais quelque chose de nouveau, sous une petite voix qui te répète que tu n’es pas à la hauteur….

Pour réussir ta transformation, je te conseille fortement de partir à la recherche de tes points forts

Il existe plusieurs solutions pour les trouver !

Je te recommande bien sûr le coaching qui est particulièrement adapté à la clarification de tes super-talents, en te proposant un dialogue sous forme de questions sans jugement.

Tu peux aussi commencer un travail personnel à l’aide de quelques questions à toi-même et également à ton entourage (attention : bienveillant uniquement !).

Pour cela, tu vas leur demander ce que toi, tu fais particulièrement bien, sans effort, alors que cela peut poser problème à une autre personne.

 

Tu sais ce qui est beau dans un projet de transformation ?
C’est qu’en chemin, tu acquiers souvent… de la confiance en toi !

Parce que chaque étape est une petite victoire… n’aie pas peur de la célébrer !

Même quand tu manques de confiance en toi, tu peux entreprendre un changement, à condition d’avoir bien conscience de tes motivations profondes et de croire en ton élan, d’avoir planifié ton projet et de mettre en application ces quelques astuces pour passer les moments inconfortables !

N’oublie pas que tu n’es pas obligée de gravir seule ta montagne : tu peux te faire accompagner pour aller vers ton changement en étant épaulée, que ce soit sur des éléments concrets de ta transition ou sur ton état d’esprit.

Tu es prêt à aller vers une vie professionnelle plus en accord avec tes aspirations ? Je te propose un accompagnement dédié ↴

Cet article aussi peut te plaire >  Comment devenir une entrepreneure qui doute moins